Pour le compte de la Police Nova, pour laquelle il mène des enquêtes aussi périlleuses que loufoques, l’Agent William Lee, taciturne mais redoutable le pistolet en main, embarque dans un train express à destination de la station Sud. Il est accompagné par sa partenaire, la Clark Nova, une créature mi-machine à écrire mi-araignée, douée de la parole et d’une sacrée personnalité. Ensemble, ils devront résoudre l’énigme de la disparation massive des insectes — et coffrer les responsables ! — tandis que la planète est entièrement recouverte par la glace. Mais le voyage n’aura rien d’un long fleuve tranquille et personne ne sera épargné.
Dans ce roman noir mais non dénué d’humour, le poète Jérémie Tholomé redonne vie aux personnages de l’écrivain américain William S. Burroughs et les plonge à nouveau dans un monde monstrueux.
Auteur de Clark Nova
Dans la préface de Clark Nova, Vincent Tholomé indique que la reprise de personnages mythiques (ici, ceux de William Burroughs) doit s’établir dans un texte hérissé d’« une langue vive et nerveuse (…) ne cherchant ni à plaire ni à faire joli. Se contentant de rapporter le cauchemar ». Défi parfaitement relevé par Jérémie Tholomé qui use d’une syntaxe criblée de tirets, offrant une narration rapide et captivante. Hachant le texte, ces tirets remplacent même les points finaux, comme si le déroulement de la pensée n’avait jamais complètement abouti, suspendu en plein vol.Dans un monde glacé, réorganisé autour de quatre stations, William Lee, agent spécial de la Police Nova, est chargé de se rendre…