Née dans une famille juive roumaine en 1895, Clara Haskil révèle, dès son plus jeune âge, des dons musicaux hors du commun. Capable à 3 ans de reproduire à l’oreille des morceaux que joue sa mère au piano, elle part, à 7 ans, en formation à Vienne, puis Paris où elle donne ses premiers concerts à 14 ans. Tout semble la destiner à une brillante carrière. Mais sa santé précaire, les guerres qui se succèdent, la maturité parfois incomprise de son talent l’en écartent durant de longues années, jusqu’à ce que sa persévérance et le soutien de ses professeurs, mécènes et amis fidèles lui apportent enfin une reconnaissance à sa mesure. Dans un monologue polyphonique où il convoque les visages, les sons, les voix et la musique qui ont accompagné l’artiste durant toute sa vie, Serge Kribus donne la parole à la pianiste Clara Haskil, une femme aussi modeste que son talent était exceptionnel.
Auteur de Clara Haskil : prélude et fugue
Comédie en deux actes.Cette pièce amusante au langage savoureux nous présente une petite localité ardennaise…
Une jeune femme reçoit en héritage les enseignements de sa grand-mère préférée, Nina,…
Notes prises d'une lucarne suivi de Petit théâtre aux chandelles
Préface de Robert Frickx À propos du livre Les Notes prises d'une lucarne sont le produit d'un exercice quotidien qu'Hellens s'est imposé durant l'année 1917. On retrouve, dans ces textes en prose, d'une admirable sobriété, le reflet de la mutation que, sous l'influence de la lumière du Midi et des peintres qu'il fréquente alors (Matisse, Archipenko, Modigliani, André Lhote), l'art du poète subit après 1915. Quant au Petit théâtre aux chandelles , composé vers la même époque, il dénote un art très sûr de la scène, qui se concrétise notamment dans un mélange subtil d'érotisme, de légèreté et de cruauté. Mariant le badinage au cynisme, le théâtre d'Hellens fait penser tantôt à Marivaux, tantôt à Musset, mais il s'écarte de ce modèles dans certaines pièces qui, tel Massacrons les innocents, annonce l'univers baroque de…