Clap de fin pour les éditions Onlit

C’est une annonce qui a provoqué sidération et tristesse dans le monde littéraire belge : Pierre de Muelenaere, directeur des éditions Onlit, a annoncé ce lundi la fin des activités de sa maison d’édition.

Dans un communiqué, l’éditeur explique que ces derniers temps, la hausse des charges (en particulier le prix du papier), couplée à une baisse des ventes, a rendu impossible la poursuite de son activité. Insistant sur la précarité des maisons d’édition de création littéraire dans un marché aussi réduit que celui de la Belgique francophone, Pierre de Muelenaere interroge les modes de subvention de l’édition en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un débat dont se sont ensuite emparés la presse et les réseaux sociaux.

Les éditions Onlit

D’abord centrées sur le livre numérique, les éditions Onlit ont progressivement intégré le domaine de l’édition papier, où elles ont imposé une ligne graphique moderne et particulièrement réussie. Leur catalogue est composé principalement de romans, mais aussi de textes courts, et se revendiquent de la « création littéraire contemporaine ».

Parmi les auteurs et autrices fidèles à la maison d’édition, on citera Véronique Bergen, Jacques Richard, Juan d’Oultremont ou encore Véronique Janzyk. Plus récemment, Onlit avait également accueilli des livres d’Ariane Le Fort, Tuyêt Nga Nguyen ou encore Stefan Liberski.

La qualité des publications de la maison lui a valu de nombreux prix littéraires ou nominations.

On mentionnera par exemple les prix obtenus par Rosa, le premier roman de Marcel Sel (prix Saga, prix des bibliothèques de la Ville de Bruxelles…), le prix Marcel Thiry obtenu par Judas côté jardin de Juan d’Oultremont, le prix Scam de Tous doivent être sauvés ou aucun de Véronique Bergen (également finaliste du prix triennal de la prose de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et plusieurs nominations pour le prix Rossel.

La fin des éditions Onlit signe le terme d’une aventure éditoriale audacieuse, qui a marqué la création littéraire ces dernières années en Belgique francophone. Elle laisse en outre de nombreux auteurs et autrices sans port d’attache.



FIRST:prix édition - "Clap de fin pour les éditions Onlit"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 17426 ) )