Chicoutimi n’est plus si loin


RÉSUMÉ

Dans la nuit, Erick et son frère Sylvain s’enfuient du domicile familial avec une importante somme d’argent. Ils prennent l’avion, à l’aube, pour le Canada.

Liés par un secret inavouable, ils n’ont qu’un seul but : Chicoutimi. Un itinéraire aventureux qui va les mener à travers les profondes forêts du Québec.

Un ancien détective opiniâtre croise leur route. Troublé par la ressemblance frappante entre son fils disparu des années plus tôt et Sylvain, il se lance dans une poursuite insensée. Les  garçons parviendront-ils à gagner la liberté ?


À PROPOS DE L'AUTEUR
Françoise Pirart
Auteur de Chicoutimi n’est plus si loin
Romancière, nouvelliste et biographe, Françoise Pirart, née à Bruxelles, a suivi un parcours inhabituel : élevage de chevaux, traduction, secrétariat juridique, ateliers d’écriture. Pendant près de dix ans, elle a enseigné le français à des élèves adultes d’origine étrangère, à Mons (Hainaut). Elle prête sa plume aux personnes qui souhaitent laisser une trace de vie ou un témoignage. Même s’ils sont destinés à un public adulte, ses romans abordent des thèmes qui touchent aussi la jeunesse : la révolte, les liens familiaux, la soif de liberté, l’amitié, l’amour. La romancière est sensible aux dérives de la vie sociale, qu'elles touchent à la justice, aux hasards de l'existence, aux blessures de sensibilité vive. On sent présentes les questions portant sur la répartition des chances de chaque être humain, sur le peu de distance qui sépare la folie de la raison, sur la difficulté de grandir, de vivre parmi les autres et de préserver la part du secret, de l'enchantement et de l'évasion. Ses personnages sont vivants, proches de nous, y compris les plus fantaisistes d’entre eux.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Françoise Pirart plonge directement son lecteur dans le feu de l’action en situant le début du récit à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem où 2 frères, Érik (15 ans) et Sylvain (12 ans), sont en cavale suite à un drame. De ce drame, nous aurons des détails au compte-goutte et nous serons surtout amenés à lire la relation particulière entre les deux frères.Issus d’un couple habitant dans un quartier huppé de Bruxelles, Érik et Sylvain semblent être deux garçons ordinaires, mais les tensions palpables entre eux donnent envie d’en savoir plus. Nous découvrons alors un aîné taciturne, colérique et dominateur qui prend toutes les décisions pour lui et son petit frère, d’un tempérament plus doux et peureux.Seul Sylvain, qui…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:drame - "Chicoutimi n’est plus si loin"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Mes hamsters

Parmi les derniers-nés de la collection iF, quelle bonne surprise que de découvrir,…

Le fils du matador

« Rodrigo grimpait à toute vitesse…

Judas côté jardin

Dans son roman Judas côté jardin paru chez Onlit Editions en février 2020,…