Chéri et Mirabelle


RÉSUMÉ

Le jeune prince Chéri, que la vie a particulièrement gâté, s’ennuie… à un point tel qu’il tombe gravement malade. La bonne cuisinière Mirabelle, secrètement amoureuse de son prince, quitte le château dans l’espoir de rapporter de nouvelles épices. Celles qui lui permettront de préparer les plats raffinés aux saveurs inconnues qui arracheraient le prince malheureux à sa torpeur. Débute un long voyage semé d’embûches… au terme duquel l’amour est au rendez-vous. Construit sur le modèle du conte, dont la trame est une histoire d’amour entre un prince et une simple cuisinière ­— invitation à dépasser les barrières sociales ­— le récit prend très rapidement un tour épique. À l’instar d’un Marco Polo, l’intrépide cuisinière se lance dans une expédition maritime dangereuse. Confrontée à des matelots affamés, des pirates assoiffés de sang et des brigands barbares, Mirabelle échappe à tous les dangers grâce à son ingéniosité… et à ses bons plats. Récit d’aventure ; récit épistolaire aussi : les lettres échangées entre Mirabelle et Chéri, qui se languit dans son château, sont acheminées par le brave et fidèle pigeon Albert, qui fait office de messager. Cet album grand format séduira petits et grands, tant par le texte, copieux et “littéraire”, que par les illustrations d’une grande richesse (caravelle au long cours, forêts tropicales, caravanes exotiques chargées d’épice, cour de Maharadjah…). Les angles de vues sont saisissants, les atmosphères et l’exotisme rendus grâce à une large palette de couleurs.




À PROPOS DES AUTRICES
Lisbeth Renardy
Illustratrice de Chéri et Mirabelle
Illustratrice spécialisée dans la production jeunesse, Lisbeth Renardy compte une dizaine de livres à son actif. D’une première expérience aux éditions Alice (où elle a publié plusieurs albums à vocation édifiante parmi lesquels La classe de merChéri et Mirabelle et Samuel a peur du noir), elle conserve un intérêt marqué pour la rêverie et la nature, deux caractéristiques importantes de son univers. Ses projets actuels s’inscrivent dans une perspective nouvelle, dont l’originalité se manifeste à la fois sur le plan d’une esthétique délicate et sur celui d’une narration fragmentaire. À la base de ce changement de cap se trouve un séjour de recherche graphique au Canada, réalisé en 2010 grâce au concours de la Fédération Wallonie­Bruxelles, dont Lisbeth est lauréate. Sur place, elle sillonne les routes hypnotiques de la Colombie Britannique, se perd dans les étendues des parcs nationaux et goûte les couleurs de l’été montréalais. Surtout, au milieu de cet environnement inconnu, elle est confrontée à elle­ même. La solitude lui permet de se livrer à une forme d’introspection : quand elle n’est pas occupée à chanter pour éloigner les ours de la Promenade des Glaciers ou à dévaler le Plateau Mont­Royal à vélo, elle remplit les pages d’un carnet de croquis qui se transforme rapidement en journal de bord halluciné. De cette expérience, l’illustratrice revient changée. Son dessin met volontiers en scène des animaux, anthropomorphisés ou non, exposés à des univers sauvages a priori inconnus, à des émotions qui les dépassent et à des situations inédites dont ils doivent se dépêtrer. D’une grande acuité, portées par un sens du détail et de l’analogie, les réalisations de Lisbeth Renardy se destinent autant aux jeunes lecteurs qu’aux plus expérimentés. Texte de Denis Saint-Amand

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Chéri et Mirabelle"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...