Chatchat, le chat du chien


RÉSUMÉ

Quand le soleil se lève, le petit Chat se lève aussi. Aujourd’hui, il n’arrive pas à mettre sa deuxième chaussette. Il la met sur un bâton et fait des ronds. « On y va! » crie Chienchien. Au début, Chatchat n’a pas très envie. Puis, de la flaque pour tourner le bâton à la clairière pour faire des roulades, la simple promenade du petit et du grand, du chat et du chien, se transforme en voyage au cœur de la nature qui leur parle et qu’ils écoutent.

Comme souvent dans les livres de Mélanie Rutten, la rencontre, le lien qui uni les personnages, la découverte de soi et des autres, le rapport au monde sont mis en scène dans une histoire chorale, qui nous montre comment chacun finit par grandir un peu, et comment la trame de l’histoire suit l’aventure intérieure des personnages.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Mélanie Rutten
Auteur et illustrateur de Chatchat, le chat du chien

Née le 12 août 1974 à Louvain

Graduat en Photographie, Le 75, Bruxelles

Son univers ? Un désordre amoureux peuplé d'animaux qui nous ressemble. Dans son sac ? Des crayons, des feutres, des gouaches, des photos noir et blanc, de la colle et des ciseaux ... Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2008 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Congé sabbatique, 2013 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2020


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Ricochet

Mélanie Rutten, auteure-illustratrice belge, revient avec un album éblouissant. Dans ce nouvel opus, elle confirme son talent dans l'évocation juste et sensible de l’amitié et du cheminement des apprentissages enfantins, à l’image de cette chaussette rouge que le héros n’arrive pas enfiler... L’histoire se poursuit par une promenade en forêt en compagnie de son ami Chienchien, avec…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Chatchat, le chat du chien"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 17231 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Baisers, bises et bisous

Bisous par-ci, bécots par-là, c'est la ronde des baisers, de la sortie de l'école à…

Justin n’a peur de rien

Justin tait sa peur du noir par crainte d'être la cible des moqueries de son entourage. Jusqu'au jour où il se rend compte que son père a peur, lui aussi, quelquefois.Justin tait sa peur du noir par crainte d'être la cible des moqueries de son entourage. Jusqu'au jour où il se rend compte que son père a peur, lui aussi, quelquefois. Philippe Goossens et Thierry Robberecht proposent chez Mijade les aventures d’un nouveau personnage, Justin, un petit loup téméraire. Devant ses amis, Justin n’a peur de rien et se venterait plutôt de ses exploits. Peur de rien, c’est vite dit, car lorsqu’il voit une araignée, il appelle à l’aide. Il sera finalement sauvé par Max, son ami. Et lorsqu’il en discutera avec son père, Justin comprendra qu’on…

Lulu, le chat

Chaque album met en scène un animal dans des situations insolites Sous l'égide de Pierre Coran et de Marie-José Sacré, les éditions Bilboquet présentent une nouvelle collection "Copains coquins", avec trois premiers albums. Le jeune lecteur pourra se reconnaître dans des animaux familiers et aborder, sans contrainte, des sentiments tels que la peur, le courage ou la solitude. Les illustrations colorées et simples de Marie-José Sacré prêtent souvent à rire et les textes de Pierre Coran se lisent facilement comme une comptine. Autre originalité de cette collection, l'enfant pourra à la fin du livre réaliser un mobile de l'animal-héros et animer ce petit pantin au fil des pages, lors d'une seconde lecture. Une série pour les tout-petits qui ne demande…