Charles Chaplin ou la légende des images

RÉSUMÉ

Charles Chaplin fut un self-made myth. Son image dégage continuellement de la légende. Ses aventures furent des paraboles de son temps. Ce livre renouvelle l’exégèse de la création chaplinienne par l’étude de sa genèse et des multiples sources où puise son génie. (1987)

   lire la suite sur   Bela
À PROPOS DE L'AUTEUR
Adolphe Nysenholc

Auteur de Charles Chaplin ou la légende des images

Adolphe Nysenholc est né à Bruxelles en 1938, fils d’un couple de Polonais qui, d’origine juive, seront déportés en septembre 1942 pour périr à Auschwitz. Adolphe Nysenholc échappe à ce sort : un mois avant, il avait été placé dans une famille flamande de Ganshoren, dans le nord de Bruxelles. Le thème de « l’enfant caché » est au centre du roman Bubelè, tandis que les motifs de la mémoire, de la mère ou de la déportation se retrouvent dans sa production théâtrale. En plus de son activité de dramaturge et de romancier, Adolphe Nysenholc est aussi un spécialiste reconnu de Charles Chaplin.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Charles Chaplin ou la légende des images"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Transparences et vitrail

Deux recueils de poèmes en vers classiques et libres.

Chant de feu

"Un beau livre, sobre, vif, qui rend tangibles les saisons et les heures. Les illustrations d’Anne Leloup devancent ou suivent le poème avec la force sereine des empreintes." Critique de Françoise Lison dans Le courrier de l’Escaut paru en octobre 1999. Extrait : "A force de se chercher de se trouver de se perdre de rouvrir le sentier des rencontres de déplorer les malentendus les impasses de célébrer les retrouvailles ils déboucheront dans la clarté sans fin" [Source : Le site des éditions…

Doudou est en colère !

Simon n'a pas emmené son doudou avec lui. Aussi ce dernier se fâche-t-il en devenant un…