Cette année-là : 1959 | Objectif plumes

Cette année-là : 1959

RÉSUMÉ

Voici le début de cette histoire :

Bruxelles, 1959. La ville vibre sous le ciel gris de février. Des volutes de fumée s’échappent des cheminées, mêlant leur haleine aux vapeurs froides du pavé humide. La Grand-Place, figée dans sa majesté baroque, semble ignorer la tension qui s’installe lentement dans l’air.
Dans un appartement cossu de l’avenue Louise, une femme s’est mise à hurler. Le concierge, alerté par ses cris, accourt et découvre la scène. Henri De Boeck, antiquaire renommé, gît inerte dans son salon.
Quelques heures plus tard, l’inspecteur Bourdon, la quarantaine austère, la moustache taillée au cordeau, gravit les marches de l’immeuble. Il pousse un soupir en pénétrant dans l’appartement.
— Qu’avons-nous, Ledru ? demande-t-il à l’agent déjà sur place.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Arnaud de La Croix

Auteur de Cette année-là : 1959

Arnaud de la Croix est licencié en philosophie de l'Université catholique de Louvain. Il est actif dans le monde de l’édition belge depuis 1983. Après avoir assuré la direction éditoriale des éditions du Cri entre 1983 et 1987, il devient l’un des éditeurs du département « jeunesse » des éditions Duculot. Il rejoint les éditions Casterman en 1993 à la faveur du rachat du fonds Duculot par l’éditeur tournaisien pour, dans un premier temps, s’occuper du département jeunesse. Mais cet ancien collaborateur des Cahiers de la Bande Dessinée ne pouvait en rester là : en 1999, il y devient également éditeur dans le secteur BD. Cet historien médiéviste a écrit plusieurs essais consacrés au Moyen Âge : « Sur Les routes du Moyen Âge » (1997), « Arthur, Merlin et le Graal » (2001) et « Les Templiers, Au cœur de la croisade » (2002), « Érotisme au Moyen Âge : Le corps, le désir, l’amour » (2003) et enfin « L’Ordre du Temple » (en 2006). On lui doit aussi un excellent essai sur Blueberry : Blueberry, une légende de l’Ouest (Éditions Point Images, 2007). En 2010, Arnaud de la Croix rejoint l’équipe des éditions du Lombard et y prend en charge, en collaboration avec Pôl Scorteccia, la coordination et le développement de l’ensemble du catalogue. Il assure notamment une responsabilité spécifique et exclusive sur le suivi et le déploiement de la série « Thorgal » et des univers qui y sont liés. Il a également enseigné l’Histoire de la Bande Dessinée à l’ERG, à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles et à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.
Source : actuabd.com

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Cette année-là : 1959"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La Pologne & autres récits de l'est

Quoi de commun entre des guerres cosmicomiques…

Vous faites quoi dans la vie?

Un recueil de 18 nouvelles sur le thème du travail. Chaque texte…

Un château, le silence

Myriam Mallié , figure importante et pionnière du travail du conte en Belgique, poursuit…