Cette année-là : 1953 | Objectif plumes

Cette année-là : 1953

RÉSUMÉ

Voici le début de cette histoire :

Je connaissais Genève sans la connaître. J’y avais mis les pieds quelques heures à peine, dans l’intervalle entre deux vies. C’était au sortir de la guerre. Je ne marchais pas encore très bien. L’ambulance n’arrivait pas. Pour finir c’est une jeep militaire qui était venue me chercher à la sortie de la gare. Nous avions traversé la ville. Je regardais de tous mes yeux. Vue rapide du Rhône, du lac, du parc, des pièces d’échecs géantes à travers les grilles. Puis l’éclat des montagnes toutes proches et tellement hors d’atteinte, puis la montée vers la grand route, en direction d’une autre ville, d’un autre lac. J’avais eu tout le temps d’oublier.

La guerre, c’était si loin. Huit ans font une éternité. J’étais réparé depuis longtemps. Prêt à l’emploi. J’avais mal dormi dans le train ? La valise me sciait l’épaule ? Peu importe. La première chose qui m’a frappé en débarquant, et dont je n’avais gardé aucun souvenir, c’est la vivacité de l’air. Il suffisait de respirer à pleins poumons pour se sentir vivant.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Arnaud de La Croix

Auteur de Cette année-là : 1953

Arnaud de la Croix est licencié en philosophie de l'Université catholique de Louvain. Il est actif dans le monde de l’édition belge depuis 1983. Après avoir assuré la direction éditoriale des éditions du Cri entre 1983 et 1987, il devient l’un des éditeurs du département « jeunesse » des éditions Duculot. Il rejoint les éditions Casterman en 1993 à la faveur du rachat du fonds Duculot par l’éditeur tournaisien pour, dans un premier temps, s’occuper du département jeunesse. Mais cet ancien collaborateur des Cahiers de la Bande Dessinée ne pouvait en rester là : en 1999, il y devient également éditeur dans le secteur BD. Cet historien médiéviste a écrit plusieurs essais consacrés au Moyen Âge : « Sur Les routes du Moyen Âge » (1997), « Arthur, Merlin et le Graal » (2001) et « Les Templiers, Au cœur de la croisade » (2002), « Érotisme au Moyen Âge : Le corps, le désir, l’amour » (2003) et enfin « L’Ordre du Temple » (en 2006). On lui doit aussi un excellent essai sur Blueberry : Blueberry, une légende de l’Ouest (Éditions Point Images, 2007). En 2010, Arnaud de la Croix rejoint l’équipe des éditions du Lombard et y prend en charge, en collaboration avec Pôl Scorteccia, la coordination et le développement de l’ensemble du catalogue. Il assure notamment une responsabilité spécifique et exclusive sur le suivi et le déploiement de la série « Thorgal » et des univers qui y sont liés. Il a également enseigné l’Histoire de la Bande Dessinée à l’ERG, à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles et à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.
Source : actuabd.com

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Cette année-là : 1953"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Je suis une jeune scrabbleuse

Je suis une jeune scrabbleuse Découvrez, à travers cette nouvelle…

La jeune vampire

Contient les nouvelles suivantes : La Jeune vampire, La Silencieuse, Suzanne se venge,…

Au coeur du temple (T. 2)

Il y avait, au bord de l'eau, un temple magnifique, tissé de…