C'est comment la première fois ? : et 80 questions existentielles qu'on se pose à l'adolescence

RÉSUMÉ

« Est-ce grave de ne pas avoir d’amis d’enfance ? » « Comment répondre au racisme ordinaire ? » , »Je suis victime de harcèlement à la sortie de mon lycée », « Ma meilleure amie est dépressive, comment l’aider ? »…
Grands ou petits, les problèmes que rencontrent les adolescents sont « universels » et prennent une importance capitale dans leur vie…
Ils ne savent pas toujours à qui poser ces questions qui les taraudent… Le livre en propose 80 qui sont organisées par grandes parties :
– Mes amours,
– Ma sexualité
– Ma tête, mon corps
– Ma vie au lycée, mes amis
– Ma vie en famille, mes parents

Chaque partie est constituée de questions reçues au magazine Phosphore, auxquelles la rédaction a répondu grâce à l’intervention de spécialistes de la santé, de la puberté…
Les textes, de longueurs inégales, sont tous illustrés par des verbatims de lecteurs du magazine. Ainsi les ados se retrouveront facilement dans ces conseils qu’ils perçoivent immédiatement comme émanant de « quelqu’un qui les comprend ».
Des doubles-pages entre les parties sont composées d’interviews de people appréciés des ados (Marjorie Le Noan, Pomme, Waxx…).
Les illustrations vivantes et colorées d’Alix Garin donnent une note de gaité à l’ensemble.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "C'est comment la première fois ? : et 80 questions existentielles qu'on se pose à l'adolescence"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16283 ) [domains] => Array ( [0] => 9930 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Bjorn le morphir

La neige est méchante en cet hiver 1065, elle a décidé de s’en prendre aux hommes. Elle envoie ses légions de flocons de la taille d’un roc sur le Fizzland, avec pour mission d’engloutir les villages vikings et tous leurs habitants. Afin d’échapper à la Démone blanche, Bjorn et sa famille se claquemurent dans la salle commune de la maison de son père, Erik, le colosse sans peur. Tous se préparent à supporter un siège qui risque de durer de longs mois. Lors de cette épreuve exceptionnelle, chacun va dévoiler son cœur et son courage. À l’exception de Bjorn. Lui ne se révèle pas, il se métamorphose. Ce jeune garçon timide et craintif, dont le nez coule comme une source, maigre comme un oisillon et pas très doué pour les armes va brusquement se transformer en un combattant redoutable. Par quel miracle ? Bjorn serait-il…

Coup de cœur

S’il est surtout connu pour être l’auteur de romans noirs – Chants des gorges…

113 raisons d’espérer

Marie Colot publie un nouvel opus dans la collection « La brève » chez Magnard jeunesse,…