Pas facile pour un enfant d’accepter une infirmité. Surtout lorsqu’il en apprend sur Internet tous les détails et qu’il découvre que le fait de l’avoir laissé naître dans cet état peut être considéré par un tribunal comme une faute…
Construit autour de cette réalité un peu froide, le récit n’a cependant rien de sombre. Au contraire, ce court roman dont l’action se déroule dans le cadre d’une petite école d’enseignement spécialisé invite le lecteur à adopter, non sans humour, le regard et la sensibilité des quelques élèves mis en scène.
" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…