Carnèval | Objectif plumes

Carnèval

C’èst Carnèval
ôdjèrdû
M’tèz vos masses
peû d’ofri
in pâture
vos souv’nis
mô bèrcîs
M’tèz vos pus bèlès loques
istwâre
d’insclumi
in-avé
lès mouquèts
Inscôfournèz
vos cûjènes
pou mèyeû
poûrer
lès-îs
C’èst Carnèval
ôdjèrdû…
Bawète
c’èst Carnèval
tous lès djoûs.

© David André, revue èl Mouchon d’Aunia 3-2021  Notes
inscôfournér : exalter
poûre : poudrer

   lire la suite sur   REVUES.BE
À PROPOS DE L'AUTEUR
David André

Auteur de Carnèval

Né à Haine-Saint-Paul (La Louvière) le 22 octobre 1971, David André est membre des Scriveûs du Cente depuis 1993. Il est également Compagnon de la Louve depuis 2011. Au quotidien, il est employé au service Communication de la Ville de La Louvière. Il est le lauréat de plusieurs prix littéraires : Prix de la Fédération wallonne et picarde du Hainaut 1996 pour Intrè blancs èyèt nwârs silances, Prix Walla de littérature dialectale 1999 pour Poûssières dè vîye, Prix biennal hennuyer de langues régionales 2002 pour Wayin, Prix triennal de poésie en langue régionale de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2011 pour V 51...


FIRST:xfirstword - "Carnèval"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L'Ardenne de Maringer

Omer Marchal ne se lassait jamais de raconter l'Ardenne. La rencontre de sa plume avec le pinceau de Lucien Maringer , qui ne cessa de la peindre durant 50 ans et dont il fut l'ami et le confident, nous…

Charlemagne et les 4 Fils Aymon

Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires.Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc Duvivier de Fortemps, écrivain de la forêt d'Ardenne, et magnifiquement illustrée par le photographe paysagiste Benjamin Stassen.…