Cahiers de Grenade (Retrait au noir)

RÉSUMÉ

Onze vues de Grenade est paru en 2009, dans la collection « Accordéon ». Alors pourquoi, aujourd’hui, revenir avec Cahiers de Grenade ? Pourquoi Grenade ? Pourquoi en reparler encore une fois ?
Retrait : repli, retraite, éloignement. Mais aussi, par pseudo-traduction de l’italien ritratto : portrait, dessin, silhouette. Quant à « noir » et « Grenade », n’est-ce pas une allégorie des caractères  alignés sur la page blanche — à cette différence près qu’en l’occurrence, c’est le blanc qui écrit sur le noir ?

J’aime ces unions de l’eau et de la pierre
et l’absence de la terre et du feu,
mais comme à Grenade l’aérée
me manquent la brique et la mer !

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jan Baetens

Auteur de Cahiers de Grenade (Retrait au noir)

Jan Baetens est peut-être le dernier poète flamand d’expression française. Né en 1957 à Sint-Niklaas, il est professeur à la KUL, où il est responsable du master en études culturelles. Il a écrit de nombreux ouvrages d’analyse et de critique littéraire. Ses travaux portent essentiellement sur les rapports entre texte et image, notamment dans les domaines du récit photographique et de la bande dessinée. Son livre «Hergé écrivain» (Flammarion, coll. Champs) est devenu un classique du genre. Il est également l’auteur de plusieurs volumes de poésie, dans lesquels il expérimente des voies originales.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

« Il me faut un lieu pour écrireDeux coudes sur la table pour rireUn moment pour tout bien peserLe bonheur de ne rien proscrireL’inspiration à boire corsée »Après ses récentes Vacances romaines (publiées aux Impressions Nouvelles), le poète et critique Jan Baetens s’est retiré à Grenade. Il en livre ses observations dans son nouvel opus, Cahiers de Grenade, sous-titré Retrait au noir et publié aux éditions Tétras Lyre. Mâtiné de sensibilité, de finesse et d’humour, ce recueil nous invite à dépasser les clichés et le point de vue touristique sur la ville espagnole (comme sur n’importe quelle ville, par ailleurs) en formulant l’idée que « l’essence d’une ville n’est pas d’être, mais de faire…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:ville noir livre allégorie - "Cahiers de Grenade (Retrait au noir)"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Un jour, tu m'as dit... et autres poèmes

Textes réunis par Laurent Béghin. Avant-lire…

Traversées

À travers la cinquantaine de poèmes rassemblés dans cette anthologie, Marcel Thiry nous emmène dans ses voyages imaginaires,…

On parlera dans le vide

(*)qu'importent nos motsils roulent pêle-mêledans le grondement des lamesvenues…