Bubelè : L’enfant à l’ombre

RÉSUMÉ

Bubelè, l’enfant à l’ombre met en scène un petit gars de trois ans que ses parents, des Juifs polonais qui périront à Auschwitz, ont caché dans une famille flamande de ce qui était alors — Ganshoren, dans le nord de Bruxelles — un bout de campagne en périphérie de la capitale du Royaume de Belgique. Autobiographique, le récit se teinte d’un humour digne de Chaplin ou de Woody Allen. C’est le sourire aux lèvres et la gorge nouée que l’on suit les évolutions de ce bonhomme, de ce bubelè, durant la guerre et après, en quête du moindre souvenir de sa mère et d’un avenir qui lui appartienne enfin, jusqu’au seuil de son adolescence.

DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)
À PROPOS DE L'AUTEUR
Adolphe Nysenholc

Auteur de Bubelè : L’enfant à l’ombre

Adolphe Nysenholc est né à Bruxelles en 1938, fils d’un couple de Polonais qui, d’origine juive, seront déportés en septembre 1942 pour périr à Auschwitz. Adolphe Nysenholc échappe à ce sort : un mois avant, il avait été placé dans une famille flamande de Ganshoren, dans le nord de Bruxelles. Le thème de « l’enfant caché » est au centre du roman Bubelè, tandis que les motifs de la mémoire, de la mère ou de la déportation se retrouvent dans sa production théâtrale. En plus de son activité de dramaturge et de romancier, Adolphe Nysenholc est aussi un spécialiste reconnu de Charles Chaplin.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Bien que défini comme roman sur sa couverture, Bubelè, l’enfant à l’ombre d’Adolphe Nysenholc n’entre que par… effraction dans cette catégorie. Le récit – initialement publié chez L’Harmattan en 2007 – des premières années d’un jeune enfant juif, caché sous l’Occupation par ses parents chez un couple modeste de Flamands de la banlieue bruxelloise, s’apparente en effet aux premières années de vie de l’auteur lui-même. « Bubelé », c’est « bouboule », ou « mon petit garçon », le surnom affectueux donné par la mère, Léa.

Elle et son mari Salomon, Juifs de Pologne arrivés en Belgique au milieu des années trente, sont incarcérés à la caserne Dossin de Malines en septembre 1942, avant d’être…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:parents ombre enfant - "Bubelè : L’enfant à l’ombre"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19177 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Soleil bas

Un jour de juillet, Rose disparaît sans laisser de trace. Vingt ans plus tard, sa fille Anna s’est construit une…

Solitude Europe

Grande Casse  Car, enfin, fallait-il que nous soyons épuisés  Pour nous retrouver au mitan…