Rencontre avec un faune
Bruxelles. Par une nuit paisible, Broussaille ressent le besoin de coucher sur le papier les moments un peu magiques d’harmonie, de plénitude, qu’il ressent au fond de lui. Pour tenter de les transmettre, même s’ils ne se partagent pas, dit-on. Pour revivre ces balades d’été, les menus plaisirs de l’existence, la lumière que lui ont apportés d’autres livres. Et pour parler de la nature, de la vie au rythme des fleurs, des animaux, et surtout des arbres, en prenant le temps de les écouter, de respirer… Puis, au fil des pages, vient l’indignation, face aux dégâts des hommes. Parce que l’homme est homocentrique. Mais surtout Broussaille évoque sa rencontre avec un être pas comme les autres, le faune, source de lumière au-delà des livres, qui lui a appris à regarder le monde autrement…
Un livre lumineux
Avec ce nouvel album, Frank revient à ses premiers amours : les carnets de Broussaille. À l’époque de la mondialisation galopante et de la course effrénée au profit, puissions-nous prendre le temps de regarder, autour de soi, ce qu’il se passe, de savourer pleinement l’harmonie qu’il peut y avoir autour de nous ! Surtout lorsque l’on a, comme Broussaille, un être merveilleux comme guide, un gardien de la nature, intermédiaire privilégié entre les dieux, la nature et les hommes. Avec Un Faune sur l’épaule, Frank nous offre un livre rare, un de ces livres lumineux qui, si l’on prend la peine de s’y attarder, ouvre en nous de nouveaux horizons.
Les Schtroumpfs, T.28 La grande Schtroumpfette
La Schtroumpfette a la sensation que si tout le monde l'adore, elle n'est en revanche pas prise au sérieux. Pour lui donner l'occasion de s'affirmer,…