Comme on dit communément : faut-il encore présenter Amélie Nothomb ? Romancière plébiscitée par un vaste public qui va du plus jeune âge à ces âges dont Hellens estimaient qu’ils n’étaient grands que de réputation, elle est l’une des plumes de langue française les plus traduites dans le monde. Voilà un quart de siècle qu’elle alimente avec une régularité de métronome une oeuvre dont l’originalité autant que la cohérence sont indéniables. Le plus étrange est qu’elle l’édifie imperturbablement, indifférente aux recettes habituelles, en parfaite symbiose avec une audience dont la fidélité est à toute épreuve. Il y a plusieurs veines dans la « manière Nothomb » : un fil autobiographique où il est difficile de démêler fiction et réalité ; un fil satirique à la férocité subtilement tempérée ; un fil fantasmatique aussi, qui la situe dans le sillage d’un surréalisme « à la belge » dont elle est l’une des représentantes les plus populaires. On pourrait, évidemment, à son propos, aligner des chiffres, ceux de ses tirages en langue originale et en traductions, qui sont exorbitants, insister sur sa présence intercontinentale (être née à Kobé la prédestinait bien sûr à un rayonnement sans frontière), admettre qu’elle a parfaitement résolu les défis médiatiques d’aujourd’hui en se créant un personnage aussi aisément reconnaissable qu’un schtroumpf ou un marsupilami. Mais ce serait négliger le noyau dur d’un engagement artistique authentique qui la rend digne de celui auquel elle pourrait succéder, qu’elle a au demeurant connu, qu’elle a d’ailleurs situé dans l’un de ses livres, et avec qui elle partage, sans son expertise bien sûr, une réelle familiarité avec la Chine.
Bruxelles, 1960.
Vit et travaille à Bruxelles.
Diplômée de l’Atelier Gravure, Graphisme et Images de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles
Professeur de gravure et de lithographie à l’Académie des Beaux-Arts de Watermael-Boitsfort (depuis 1988)
Membre du jury de le 9ème Biennale Internationale d’Estampe Contemporaine de Trois-Rivières, Québec (2014)
Professeur de gravure et de lithographie à l’Académie Internationale d’Eté de Wallonie (1989-2005)
Assistante du cours de gravure de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (1994-2000)
Membre du collectif d’artistes Razkas, Bruxelles (depuis 1985)
Participation à des échanges culturels et résidences d’artistes au Frans Masereel Centrum Kasterlee, à l’Atelier
Presse-papier à Trois-Rivières, Québec et à l’Atelier de gravure de l’AJAC à Moutier, Suisse
Participation à des workshops et des conférences à l’Université du Québec à Trois-Rivières, département des arts (2014), à l’Université PUC, Campinas, Brésil (2009), à l’Université de l’UNIACC, Santiago, Chili (2008), à la Bibliothèque BMS Strasbourg, France (2005) et au 3ème Marché du livre de Mariemont (2001).
Réalise et collabore à de nombreux livres et éditions d’artistes
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.