Bloody Mary : Road movie pour Marilyn Monroe


RÉSUMÉ

Éric Brogniet a commencé l’écriture de Bloody Mary en 2010, dans la continuité d’un livre précédent, Nos lèvres sont politiques, consacré à deux figures féminines emblématiques des années 90 : Semira Adamu, la jeune ressortissante nigériane étouffée par des policiers belges dans l’avion qui devait la reconduire de Bruxelles à Lomé, au Togo, et Monica Lewinsky, stagiaire à la Maison Blanche sous la présidence de Clinton. L’artiste liégeois Thierry Wesel, qui avait déjà dialogué avec les textes de Nos lèvres sont politiques, apporte encore une fois sa contribution à ce road movie poétique dénonçant toute l’ambigüité d’un star system auquel nous alimentons nos imaginaires captifs de représentations sans transcendance et avides d’émotions, mais particulièrement apte à générer des bénéfices financiers colossaux et dont la femme est la victime équivoque. Le poète et le plasticien vous invitent à un voyage à travers l’Amérique des années soixante, matrice louche d’un nouveau paradigme culturel, à travers le destin emblématique de l’une de ses figures les plus tragiques : Marilyn Monroe.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Éric Brogniet
Auteur de Bloody Mary : Road movie pour Marilyn Monroe
Éric Brogniet est né à Ciney le 16 août 1956. Fondateur et directeur de la revue de poésie "Sources" (1987-2000) et directeur de la collection "Poésie des Régions d'Europe" (1988-2000), il fut conseiller littéraire à la Maison de la Poésie de Namur, de 1987 à 2000 où il a organisé de nombreuses lectures, rencontres et colloques littéraires de haut niveau. Il est membre du Comité de rédaction de la revue "L’Etrangère" (Bruxelles) et de la revue littéraire de la Francophonie "Riveneuve Continents" (Marseille/Paris). Après avoir été de 2000 à 2003 chargé de la politique des Lettres et de la Lecture auprès du Ministre des Arts, des Lettres et de l'Audiovisuel de la Communauté Wallonie-Bruxelles, il est aujourd’hui Directeur de la Maison de la Poésie et de la Langue française à Namur et Directeur général du Festival international et du Marché de la Poésie de Namur. Il a reçu de nombreux prix littéraires en Belgique comme à l’étranger. Par ailleurs critique littéraire, Eric Brogniet est également formateur agréé en "Histoire de la civilisation et de la littérature arabes" auprès de l'Institut pour la Formation Continue. En avril 2010, il a été élu à l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique. Critique littéraire : Éric Brogniet est l'auteur d'un nombre important de lectures critiques et d'essais publiés dans des revues belges et étrangères ; organisateur et directeur scientifique de nombreux colloques internationaux (Les ailleurs d’Henri Michaux, 1995 ; Paroles poétiques, paroles prophétiques, 1994 ; Du silence à la parole, 1993 et 1995 ; Les modernités poétiques : de Rimbaud à Cobra, 1998 ; Le corps et son autre, 2001 ; Une Europe de la création, 2001…).


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Entre chant des spasmes et arpentage des gouffres, la poésie d’Éric Brogniet voyage sur les terres du décalé et de l’insoumission. D’une souveraine beauté, le recueil poétique Bloody Mary traverse le mythe Marilyn Monroe afin de dévoiler la détresse, la fêlure de Norma Jean derrière l’icône planétaire de la Blonde. Jeux sur le combat entre le noir et le blanc, entre l’attrait des ténèbres et celui de la lumière, échos entre l’ogre intime et l’ogre hollywoodien… les scansions du chemin de croix de Marilyn ­­qu’Éric Brogniet décline — un chemin de croix qui n’exclut nullement le chemin de l’extase et de la soif de vivre — intriquent vitesse de la langue et tragédie antique. On songe à la lettre-poème que Pasolini a écrite en hommage…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Bloody Mary : Road movie pour Marilyn Monroe"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Plis perdus

Un ensemble de sonatines aigres, douces, amères, ordinaires, pour apprenti raisonnablement…

Chant de feu

"Un beau livre, sobre, vif, qui rend tangibles les saisons et les heures. Les illustrations d’Anne Leloup devancent ou suivent le poème avec la force sereine des empreintes." Critique de Françoise Lison dans Le courrier de l’Escaut paru en octobre 1999. Extrait : "A force de se chercher de se trouver de se perdre de rouvrir le sentier des rencontres de déplorer les malentendus les impasses de célébrer les retrouvailles ils déboucheront dans la clarté sans fin" [Source : Le site des éditions…