Auteur de Berceuses pour petits noctambules
Gibus, artiste belge, parolier et interprète, compose des mélodies et des textes doux et poétiques pour les enfants.
En 1968, il fait ses débuts dans la chanson pour adultes: Grenier aux chansons, Soupape, Os à moelle, Chat écarlate et Rive gauche à Paris. En 1978, père de trois enfants, il décide de se consacrer entièrement à la chanson "jeune public". Il donne des récitals en Belgique mais aussi à l'étranger (France, Québec, Suisse, Tunisie, Égypte...) et depuis une quinzaine d'années, il anime des journées de formations pour enseignants et futurs enseignants, consacrées à l'écriture et à l'exploitation de chansons. Il initie aussi des groupes d'enfants en milieux scolaire et parascolaire.
Illustratrice de Berceuses pour petits noctambules
Née le 28 décembre 1982 à Hagueneau, France.
Illustration, Académie Royale des Beaux-Arts, Bruxelles.
Les illustrations de Marie Mahler reflètent une ambiance chaleureuse, colorée et arrosée d'une once d'humour. Son imagerie se décline en différents univers dans lesquels le thème de la nature est souvent présent. Sa technique la plus courante est le collage : après avoir défini une palette de couleur, Marie crée ses propres papiers de couleur qu'elle découpe ensuite pour composer des scènes remplies de petits animaux expressifs et attachants à destination des tout-petits, mais aussi des images pour les plus grands où viennent s'ajouter des représentations plus naturaliste comme dans l'ouvrage Kalimagier. Elle développe également une technique avec des feutres pantone grâce à laquelle elle crée la série de personnages à l'aspect doux et cotonneux pour le catalogue éveil de Mango jeunesse.
Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2021Cette réédition en petit format cartonné s’adapte parfaitement aux petites mains. Pour la bande sonore, la qualité reste égale : l’auditeur est rapidement bercé par la voix douce et chaleureuse de Gibus, qui donne envie d’écouter et de s’apaiser. Selon la piste choisie, le jeune enfant est invité à se laisser bercer par la mélodie ou bien à écouter les bruits de la nuit. Lorsque…
C’est l’effervescence chez les insectes, tout le monde se dépêche ! Ils arrivent au compte-goutte et…