Belgiques


RÉSUMÉ
L'auteur évoque sa belgitude à travers dix-sept nouvelles sur les méandres politiques et institutionnels de son pays.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Vincent Engel
Auteur de Belgiques

Vincent Engel a d’abord publié ce roman sous le pseudonyme de Baptiste Morgan. Il cumule plusieurs vies : professeur de littérature contemporaine, il est aussi romancier, dramaturge, scénariste, essayiste, critique littéraire et chroniqueur. Le fascisme dans toutes ses représentations fait partie de ses sujets de prédilection.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Dix-sept nouvelles, dix-sept textes très courts qui racontent, chacun, une certaine Belgique. Pas la Belgique telle qu’elle est, non. Ce que la Belgique pourrait ou aurait pu devenir, dans une version caricaturale. Querelles linguistiques, crise financière, survol de Bruxelles, montée des eaux, fin de la Belgique évitée ou concrétisée ; autant de points de départ à des histoires mettant en scène des personnages clairement inspirés de personnalités belges bien connues, issues du monde politique, artistique ou des médias.A côté des Bart Vanwaffel, Elio, et autres Amélie Nothomb ou Pascal Vrebos, un personnage revient dans toutes les nouvelles : Richard Copet, un imbuvable banquier et homme d’affaires en tous genres, touche-à-tout prêt à profiter…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:personnage - "Belgiques"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Contes carnivores

Quatorze récits dans lesquels le fantastique se mêle au drolatique et à l'onirique. D'étranges…

Le Grand Nocturne / Les Cercles de l’épouvante

Rappel. Espace Nord est une collection patrimoniale…

Drôles de plumes

Recueil de onze nouvelles d'auteurs belges francophones et flamands rendant hommage à Hergé en mettant en scène des personnages issus des aventures de Tintin. Les auteurs de ces nouvelles sont Alain Berenboom,…