BD : masterclasse et rencontre avec des éditeurs


Le Centre Belge de la Bande Dessinée et de l’Association Raymond Leblanc organisent un évènement à destination des jeunes auteurs et autrices de bande dessinée. Tout d’abord, les jeunes talents se verront proposer une masterclasse, suivie d’une séance de questions-réponses. Ensuite, auront lieu des rencontres entre les bédéistes débutants et les maisons d’édition présentes pour l’occasion. 

Une plateforme d’échange

L’objectif est de mettre en relation des jeunes dessinateurs et dessinatrices ou de jeunes scénaristes désireux de confronter leur travail avec les attentes des responsables éditoriaux de maisons d’édition belges et étrangères. C’est également une plateforme d’échange entre des jeunes auteurs et autrices et des professionnels de la BD.

Repartis sur trois jeudis pendant la Fête de la BD, le 9 et 10 (le 11 septembre pour les éditeurs néerlandophones), plusieurs éditeurs seront présents dans un espace à la Gare Maritime (Bruxelles) de 10h à 13h pour recevoir des auteurs sur rendez-vous.

Chaque rencontre est précédée par une masterclasse de 10h à 10h30, une conférence d’une demi-heure à destination des jeunes bédéistes (avec séance de questions-réponses).

Mode d’emploi

L’inscription est obligatoire, pour les rencontres comme pour les masterclasses, et se fait par Google Form avant le 5 septembre. Il ne sera pas possible de s’inscrire pour deux dates différentes (pour pouvoir accueillir un maximum de jeunes talents).

Pour l’organisation des rencontres, les personnes qui souhaitent s’inscrire doivent effectuer une sélection parmi les éditeurs disponibles et communiquer les 4 éditeurs que qu’elles souhaitent rencontrer en priorité. La liste complète des jeunes créatrices et créateurs inscrits, avec leurs coordonnées (éventuellement un blog), sera remise aux éditeurs participants avant les rendez-vous.

Chaque éditeur recevra entre 10 et 15 personnes. L’objectif est de fixer un rendez-vous avec minimum 1 maison d’édition. Les personnes inscrites recevoir une confirmation avec un timing et lieu de rendez-vous précis. La durée d’une rencontre est fixée à maximum 10 minutes.

Le CBBD encourage les jeunes dessinateurs et scénaristes à préparer au mieux ces rendez-vous d’autant que le temps disponible pour chacun sera forcément limité. Une série de capsules vidéos permet de faire meilleure connaissance avec les éditeurs.

La participation à l’évènement est gratuite.

Plus d’informations
Programme complet sur le site du Centre Belge de la Bande Dessinée
Le formulaire d’inscription en ligne




FIRST:xfirstword - "BD : masterclasse et rencontre avec des éditeurs"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 17426 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les AML récoltent les archives de quarantaine des écrivains

La crise sanitaire du Covid-19 a poussé la Belgique à un confinement de plusieurs semaines. L’opération « Archives…

ST’ART et la Région bruxelloise lancent l’appel à projets Crea.Brussels

ST’ART et la Région bruxelloise lancent l’appel à projets Crea.Brussels…