Bauchau avant Bauchau. En amont de l’œuvre littéraire | Objectif plumes

Bauchau avant Bauchau. En amont de l’œuvre littéraire

RÉSUMÉ

Henry Bauchau a quarante-cinq ans lorsque paraît, en 1958, son premier recueil poétique. Sa vocation littéraire fait suite à une vie active traversée de remous d’ordre privé et public ; elle s’enracine dans une crise intérieure qu’il espère dénouer par l’écriture.

Ce dossier documentaire n’est pas une biographie exhaustive mais il offre un éclairage sur les difficultés historiques par lesquelles Henry Bauchau est passé pour devenir cet écrivain de sensibilité tragique qui explore inlassablement la question : comment vivre quand ce que l’on pensait être les fondements d’une pensée et d’une action justes s’avère avoir conduit à l’échec. Une blessure, en somme, qui marque pas mal d’hommes mais dont l’épreuve a déterminé ici le devenir de l’homme de lettres : toutes les grandes œuvres sont des cicatrices.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Myriam Watthee-Delmotte

Autrice de Bauchau avant Bauchau. En amont de l’œuvre littéraire

Myriam Watthee-Delmotte, née en 1954, est une universitaire et analyste littéraire belge. Elle est Directrice de recherches du Fonds national de la recherche scientifique belge et professeur émérite de littérature française à l'Université catholique de Louvain, où elle a créé le Centre de Recherche sur l'Imaginaire et le Fonds Henry Bauchau, un écrivain dont elle gère les droits moraux. Elle a dirigé les Cahiers électroniques de l’imaginaire (2003-2007) et la Revue internationale Henry Bauchau (2008-2019). Elle est Docteur honoris causa de l'Université de Lorraine (Metz). Elle est Membre titulaire de l'Académie royale de Belgique, dans la Classe des Lettres, sciences morales et politiques (dont elle a assumé la direction en 2021 et 2022). Elle a présidé de 2014 à 2017 l'Association Charles Plisnier. Elle est la Présidente des Amis de la Wittockiana, le Musée des arts du livre et de la reliure (Bruxelles).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Bauchau avant Bauchau. En amont de l’œuvre littéraire"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Hubert Juin ou le roman du vertige

Dissertation sur le cycle romanesque "Les Hameaux" de Hubert Juin. Étude de la…

Singulières et plurielles

'Toute la dimension de la féminité, à travers une suite…

Lamartine critique de Chateaubriand dans le Cours familier de littérature

À propos du livre (4e de couverture) Les historiens contemporains des lettres françaises de Belgique tiennent avec raison que La Légende d'Ulenspiegel en est le livre fondateur. Toute fondée qu'elle soit, cette assertion a tardé à prendre forte d'évidence. Lorsque Charles De Coster fait paraître sont livre, en 1867, seuls quelques lecteurs perspicaces y prêtent attention sans parvenir à lui assurer une quelconque reconnaissance. Et c'est aussi pauvre qu'inconnu que l'écrivain meurt en 1879. Il est vrai que «La Jeune Belgique», quinze ans plus tard, reconnaît son rôle, mais le statut de son livre n'en est en rien changé : il a peu de lecteurs, il n'est pas pris au sérieux. Tel n'est pas le cas du jeune Joseph Hanse dont l'Académie royale de langue et de littérature françaises s'empresse, dès 1928, de publier la thèse de doctorat consacrée à Charles De Coster et dont Raymond Trousson écrit aujourd'hui dans sa préface : «Ce coup d'essai était un coup de maître. Soixante-deux ans après sa publication, ce livre demeure fondamental, indispensable à quiconque entreprend d'aborder l'œuvre magistrale qu'il mettait en pleine lumière.» Devenu introuvable, enfin réédité aujourd'hui, le Charles De Coster de Joseph Hanse, qui a ouvert la voie à toutes les études ultérieures et internationales sur le sujet, fera figure, pour beaucoup, d'une découverte et d'une…