Bauchau avant Bauchau. En amont de l’œuvre littéraire


RÉSUMÉ

Henry Bauchau a quarante-cinq ans lorsque paraît, en 1958, son premier recueil poétique. Sa vocation littéraire fait suite à une vie active traversée de remous d’ordre privé et public ; elle s’enracine dans une crise intérieure qu’il espère dénouer par l’écriture.

Ce dossier documentaire n’est pas une biographie exhaustive mais il offre un éclairage sur les difficultés historiques par lesquelles Henry Bauchau est passé pour devenir cet écrivain de sensibilité tragique qui explore inlassablement la question : comment vivre quand ce que l’on pensait être les fondements d’une pensée et d’une action justes s’avère avoir conduit à l’échec. Une blessure, en somme, qui marque pas mal d’hommes mais dont l’épreuve a déterminé ici le devenir de l’homme de lettres : toutes les grandes œuvres sont des cicatrices.


À PROPOS DE L'AUTRICE
Myriam Watthee-Delmotte
Autrice de Bauchau avant Bauchau. En amont de l’œuvre littéraire
Myriam Watthee-Delmotte, née en 1954, est une universitaire et analyste littéraire belge. Elle est Directrice de recherches du Fonds national de la recherche scientifique belge et professeur émérite de littérature française à l'Université catholique de Louvain, où elle a créé le Centre de Recherche sur l'Imaginaire et le Fonds Henry Bauchau, un écrivain dont elle gère les droits moraux. Elle a dirigé les Cahiers électroniques de l’imaginaire (2003-2007) et la Revue internationale Henry Bauchau (2008-2019). Elle est Docteur honoris causa de l'Université de Lorraine (Metz). Elle est Membre titulaire de l'Académie royale de Belgique, dans la Classe des Lettres, sciences morales et politiques (dont elle a assumé la direction en 2021 et 2022). Elle a présidé de 2014 à 2017 l'Association Charles Plisnier. Elle est la Présidente des Amis de la Wittockiana, le Musée des arts du livre et de la reliure (Bruxelles).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Bauchau avant Bauchau. En amont de l’œuvre littéraire"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

De l'inhumanité de la religion

Sans jamais adopter le ton du pamphlet, R. Vaneigem recompose…

Charles De Coster

À propos du livre (4e de couverture) Les historiens contemporains des lettres françaises de Belgique…