Battre les airs autant qu’il le faut


RÉSUMÉ



À PROPOS DES AUTRICES
Éléonore Scardoni
Autrice de Battre les airs autant qu’il le faut
Éléonore Scardoni s’interroge sur un échange possible entre la Nature et l’Homme. Un premier voyage insulaire dans le Grand Nord, amorce un récit initiatique « La Grande Utö ». Que ce soit en dessin ou en taille-douce, elle invente des mondes, des récits et des voyages alliant poésie et science-fiction au sein desquels les personnages se retrouvent en autarcie et encerclés par l’immensité de la nature. Les terres morcelées, abandonnées ou sauvages animent son imaginaire.
Romane Armand
Autrice de Battre les airs autant qu’il le faut
Romane Armand imagine des récits où les non humains ont une voix et cherchent de nouveaux moyens d’existence. En 2016, elle édite Le jour à mains nues, un roman d'autofiction de Marinette Marchal. Entre narration et création de livre-objet, elle travaille sur plusieurs projets d’édition avec les thématiques récurrentes de fantômes, d’archives, de robots et d’OVNIS. En 2017, elle crée avec sa coéquipière d'exploration narrative et graphique, Eléonore Scardoni, le projet de Forgeries. Forgeries est une revue dessinée sous l'influence de la science-fiction. Un récit à voix multiples pour la création d'une astro-micronation fictive en Antarctique.   pour le projet Forgeries, en collaboration avec la Scam pour le tome 1 de Forgeries : Construction de l'exploratoire

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Battre les airs autant qu’il le faut"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16283 ) [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Je ne sais quoi d’heureux

Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche... Je ne sais quoi d’heureux / Catherine Zambon (France) Lansman Éditeur, coll. Lansman Poche 96 p. 2023 . – 12€   ISBN 978-2-8071-0370-2 Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche. Trois nouvelles centrées sur les relations entre les humains et les animaux, préoccupation oh combien contemporaine ! Bien entendu elles peuvent être portées à la scène et se prêtent à une lecture à voix haute. Mais, écrits à la première personne, ces textes ont été conçus – mis en livre comme dit la 4è de couverture – pour accrocher des lecteurs et des lectrices. Chacune de ces nouvelles, prend son départ sur un mode sombre et désenchanté. La première imagine un futur pas très éloigné où tous les animaux auraient disparu. « La seule chose que j’aurais envie d’entendre, c’est le chant d’un oiseau. Mais il n’y en n’a plus » regrette la narratrice. La deuxième donne la parole à un homme meurtri et désabusé qui, brusquement, se prend d’intérêt pour un lézard qui s’est introduit dans la réserve à provisions de la cabane où il s’est réfugié. Enfin, dans la troisième nouvelle, une jeune femme découvre, non loin du mobil home que lui a légué sa mère, une chèvre et un chameau, derniers pensionnaires d’un cirque à la dérive. Mais, surprise, chacune de ces histoires se termine par un je ne…

Genius (T. 1). Un robot pas comme les autres

Dans un futur proche, les androïdes sont entrés dans les foyers et peuplent notre quotidien. Dans ce monde, Max, 12 ans, est un jeune adolescent solitaire qui a du mal à se faire des copains. Son père est très accaparé par son travail,…