Les chercheurs de dieu : Jeanne d'Arc, Bartolomé de Las Casas

RÉSUMÉ
Bartolomé de Las Casas

En 1502, ce jeune Espagnol débarque en Amérique, la tête pleine de rêves d’aventures, de gloire, de richesse. Mais, quand il découvre la misère des Indiens, il décide de consacrer sa vie à les aider.

C’est un voyageur courageux. A une époque où la traversée de l’Atlantique s’apparente à une expédition longue et dangereuse, il l’accomplit pas moins de… 14 fois, pour plaider la cause de ses protégés. Il osera s’aventurer au cœur de la jungle, parmi les tribus les plus hostiles.

C’est aussi un homme de paroles et d’idées. Pour imposer ses vues aux cardinaux et aux rois, il ne se contente pas de parler. Il se met à étudier comme un forcené, puis il rédige des articles, des livres remarquables, où il apparaît comme l’un des premiers défenseurs des droits de l’homme.

À PROPOS DES AUTEURS
Philippe Remy-Wilkin

Auteur de Les chercheurs de dieu : Jeanne d'Arc, Bartolomé de Las Casas

J’ai été conçu en Afrique, suis né à Bruxelles mais ai passé toute ma jeunesse dans le Tournaisis. Je tente d’y lire une prédisposition pour ce qui m’a toujours animé, soit un grand écart entre passion du grand large et souci des racines, de l’intime. Ce qui me mènera à animer des feuilletons sur l’histoire du cinéma ou sur l’édition belge ; à écrire sur Colomb et Gilgamesh, mais sur Bruxelles et Tournai aussi. J’ai rejoint ma ville natale pour des études à l’ULB (philologie), m’y suis marié (1986, un fils né en 1991) et fixé, remisant licence/agrégation pour organiser ma vie autour de la création, y juxtaposant deux autres vies, un boulot administratif en soirée, une activité intense de médiateur culturel (articles ou dossiers dans Le Carnet et les Instants, Les Belles Phrases, Karoo/Indications, etc. ; chroniques mensuelles sur Radio Air-Libre). Ma passion de l’écriture, je la décline sous toutes ses formes, avec, en filigrane, deux invariants : l’Histoire et le goût du récit palpitant. Des scénarios, des nouvelles, des études historiques, des recueils de récits authentiques, des contes illustrés, des romans, des articles. Publiés à Paris, Bruxelles, Genève, Milan, etc. Le tout sans préjugé, passant d’une grande maison (Phébus, Bayard, etc.) à une petite structure indépendante, et inversement, au gré des adéquations. Signe distinctif : je tente d’élaborer un cycle romanesque conjuguant une littérarité européenne avec la capacité narrative anglo-saxonne… tout en donnant des couleurs à une identité belge ouverte.  
Gaëtan Evrard

Illustrateur de Les chercheurs de dieu : Jeanne d'Arc, Bartolomé de Las Casas

Gaëtan Evrard est né en 1959 à Namur en Belgique. Il entame en 1985, au sortir de la section "Illustration" de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, sa carrière en littérature de jeunesse en publiant un premier album chez Duculot: «Comment j'ai guéri Don Quichotte, par le docteur Sancho Panza». Suivent des illustrations de contes chez Casterman. Depuis lors, Gaëtan Evrard collabore régulièrement aux revues pour enfants de Bayard et d'Averbode où il est devenu un spcialiste des sujets historiques et religieux. Il travaille à l'aquarelle et à l'huile.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les chercheurs de dieu : Jeanne d'Arc, Bartolomé de Las Casas"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Bernadette, affaire non classée

Une bande dessinée pour découvrir la célèbre histoire de Bernadette…

L'étincelle

La fin du monde est arrivée. Une fin du monde en douceur, les enfants ont cessé de naître et l'humanite s'achemine à petit pas vers la fin...Mais au centre de Paris, sous terre, un homme essaye d' enrailler…

Princesse Suplex

Dans l'univers du catch amateur, les aventures quotidiennes, les rêves et les sensibilités…