Bannière de bave | Objectif plumes

Bannière de bave

RÉSUMÉ

Bannière de bave apparaît comme un prolongement infernal de Quintes, le livre violent qui avait révélé Marcel Moreau. L’auteur s’aventure encore plus loin. Ce roman rassemble, comme dans un creuset en fusion, des volontés impitoyables, des éclairs de pureté, des troubles et des vices, des imprécations, des ivresses, des appels à la lumière. Mises bout à bout ou imbriquées les unes dans les autres, ces émotions funestes forment à la longue un personnage et une histoire hallucinante de haine. Mathias Clou ne promet rien d’intéressant mais, paradoxalement, il revendique, envenime et tue au nom de la beauté. Il proclame que toute parole lénifiante,
tout éloge du bonheur, toute poésie tendre se font complice de la loi et de la société, et que le poète ne sauvera la poésie qu’en la mariant
au Mal. L’aventure de Mathias Clou est un gala dont il est l’ordonnateur fou, organisé au profit des monstres nécessiteux qui glissent, hagards, dans la nuit.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Marcel Moreau

Auteur de Bannière de bave

Marcel Moreau est un écrivain belge de langue française né en 1933. Il perd son père à l'âge de quinze ans et arrête quelques temps plus tard ses études. Il pratique alors divers métiers pour subvenir à ses besoins. Il entre au journal Le Peuple comme aide comptable, puis, en 1955, devient correcteur au Soir à Bruxelles. Il correspond avec des écrivains comme Mauriac ou Camus et en 1959, il fait une rencontre majeure, celle de Nietzsche, qu’il appellera bientôt son « professeur ». En 1963, il publie son premier roman « Quintes ». Après la parution de celui-ci, il ne cesse d’écrire. Son travail est rythmé par de nombreux voyages : URSS, Inde, Cameroun, Chine, Iran, Népal, Canada, Mexique, États-Unis, ... Il reçoit le Prix Maeterlinck en 1994. Il décède avril en 2020, à Paris.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Bannière de bave"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La pluie à Rethel

Un homme, assis à une table, écrit des mots sur une feuille. Il se…

Les sept visages de l'eau

" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…

Le commencement, l’éternité

Toute écriture de l’enfance est roman davantage qu’autobiographie,…