Avez-vous un frère?


RÉSUMÉ

Sur la scène de la vie, ils sont quatre : la mère, le père, le frère et Clara. Un acteur choisit la mort. Dès lors, le jeu change de ton, les rôles bougent. S’ensuit pour Clara une lente descente aux enfers où le corps s’exprime au-delà des mots, où la folie circule entre les êtres… Au bout de cette traversée, une nouvelle conscience s’éveille. Clara naît à elle-même, et son choix de vivre triomphe.Une complicité vraie, une vie brisée par le suicide d’un frère. Des relations familiales difficiles décrites en petites touches justes, sans détails inutiles. Ici, c’est la soeur qui raconte d’une voix douce. Une si douce violence. Un ton personnel, une écriture légère, sensible.


DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)
– Alain ? Une impression. Fugace. Non, j’ai rêvé. Je ferme la porte de l’appartement, m’appuie sur le bois. Dur, lisse, réel. Réel, le petit couloir. La cuisine bien rangée. La coupe de fruits. Je les palpe, les hume. Pomme. Citron. Orange.Pourtant, je l’ai vu. – Alain ? Pas de réponse. Rien. Seul, au loin, l’aboiement d’un chien.- Alain ! Je reconnais. Son odeur. Mélange d’épices et d’acétone. Sa chaleur.- Alain, je ramène de délicieux chocolats ! Je les partagerai avec toi ! Oui, il est revenu. Mon coeur bat vite.- Alain, viens voir… Reconnais-tu la boîte rouge, prometteuse de délices […]


À PROPOS DE L'AUTEUR
Colette Hellings
Auteur de Avez-vous un frère?
   

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Avez-vous un frère?"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Grand-mère Sucre et grand-père Chocolat

Un grand-père Chocolat et une grand-mère Sucre…

Chant de feu

"Un beau livre, sobre, vif, qui rend tangibles les saisons et les heures. Les illustrations d’Anne Leloup devancent ou suivent le poème avec la force sereine des empreintes." Critique de Françoise Lison dans Le courrier de l’Escaut paru en octobre 1999. Extrait : "A force de se chercher de se trouver de se perdre de rouvrir le sentier des rencontres de déplorer les malentendus les impasses de célébrer les retrouvailles ils déboucheront dans la clarté sans fin" [Source : Le site des éditions…