Le 11 février 2013, il y a maintenant un an, l’Eglise catholique vivait un moment historique : le pape Benoît XVI renonçait au ministère pétrinien, “en pleine liberté” moins de 8 ans après son élection. Du vivant d’un pape, un conclave est donc organisé et le 13 mars, la fumée blanche annonce au monde entier l’élection de Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, qui a choisit le nom de François.
Un autre style de pontificat commence alors. Benoît XVI a eu la lourde responsabilité de succéder à Jean-Paul II dont la stature et la durée de pontificat ont été exceptionnelles. Il a consolidé la doctrine, pris à bras-le-corps les dossiers délicats et a surtout communiqué par ses écrits.
Le pape François, pour sa part, séduit rapidement les médias mais aussi les fidèles. Son discours, d’un style vigoureux et direct reste dans la même ligne que celui de ses prédécesseurs.
Une BD qui met en lumière la continuité entre ces deux papes et leurs messages.
Une magnifique préface de Mgr Barbarin, archevêque de Lyon.
Auteur de Avec Benoît XVI et le pape François
Les Saisons de la vie : Accordailles (tome 1)
Si filles et garçons se côtoient parfois jusqu'à l'âge du catéchisme, après, c'est le gouffre ; le gynécée d'une part, l'atelier ou le chantier d'autre part. Quand ils sont en droit de se revoir, ils sont devenus des étrangers parfaits ; la gamine à qui on crêpait le chignon à la sortie…