Avec Benoît XVI et le pape François

RÉSUMÉ

Le 11 février 2013, il y a maintenant un an, l’Eglise catholique vivait un moment historique : le pape Benoît XVI renonçait au ministère pétrinien, “en pleine liberté” moins de 8 ans après son élection. Du vivant d’un pape, un conclave est donc organisé et le 13 mars, la fumée blanche annonce au monde entier l’élection de Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, qui a choisit le nom de François.

Un autre style de pontificat commence alors. Benoît XVI a eu la lourde responsabilité de succéder à Jean-Paul II dont la stature et la durée de pontificat ont été exceptionnelles. Il a consolidé la doctrine, pris à bras-le-corps les dossiers délicats et a surtout communiqué par ses écrits.

Le pape François, pour sa part, séduit rapidement les médias mais aussi les fidèles. Son discours, d’un style vigoureux et direct reste dans la même ligne que celui de ses prédécesseurs.

Une BD qui met en lumière la continuité entre ces deux papes et leurs messages.
Une magnifique préface de Mgr Barbarin, archevêque de Lyon.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Louis-Bernard Koch

Auteur de Avec Benoît XVI et le pape François

Louis-Bernard Koch, né en 1958 à Liège, est issu d'une famille de musiciens : son grand-père, le violoniste liégeois Henri Koch (1903-1969), son oncle Emmanuel Koch (1930-2005) et son père, Louis Koch (1934-2019).. Il fait des études musicales, historiques, philosophiques et de lettres et devient professeur, diplômé de l'Université de Liège et collaborateur de l'Académie Royale de Belgique. Il écrit de nombreux ouvrages et articles spécialisés et participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision. Comme scénariste aux Éditions du Triomphe, il signe des biographies en BD, toujours soucieux de la réalité des faits en historien professionnel: Guy de Larigaudie, Avec Jean-Paul II, Avec Lyautey.....

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Avec Benoît XVI et le pape François"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Klimt

Vienne, 1907. Le peintre Gustav Klimt rend visite aux époux Bloch-Bauer. Ferdinand demande alors à Gustav de réaliser le portrait de sa femme, Adèle ; requête entraînant un flashback. Six ans auparavant, alors que Klimt essuyait des critiques acerbes au sujet de son œuvre La Médecine , il a rencontré ce couple, admirateur de son génie et dont la femme l’a prié de lui ouvrir les portes de son atelier. Au même moment, l’artiste recevait en rêve l’inspiration pour son prochain tableau. C’est par ce prisme que l’on entre dans l’univers de l’artiste : son atelier, ses modèles, sa mère, sa compagne, Émilie, mais aussi ses rêves, ses angoisses, ses sources d’inspiration en somme. L’histoire narrée en bande dessinée par Cornette et Marc-Renier est une tranche de vie, prétexte à l’évocation du peintre, de son style, de son époque et de l’avant-gardisme dont il y faisait preuve. L’idée est en effet plus de mettre en avant ses particularités que de réaliser sa biographie. Le récit est assez simple et aurait peu d’intérêt sans l’aspect « inspiré de faits réels », mais n’en est pas moins cohérent et bien rythmé.Les dessins sont soigneusement détaillés. Le rendu est classique, avec un crayonné assez fort accentuant les sujets principaux. Les travaux de Klimt évoqués sont réinterprétés plutôt que cités et le résultat est réussi et efficace : le redesign des œuvres permet une intégration fluide dans les cases tout en invitant à les découvrir sous un angle neuf.Le récit principal est suivi d’un court cahier didactique sur Gustav Klimt. Il complète la bande dessinée en développant quelques sujets qu’elle évoque. On y voit notamment des reproductions des œuvres évoquées dans l’album. Ainsi, le lecteur a à portée de main de quoi satisfaire sa curiosité, titillée par l’histoire racontée en images et phylactères.La bande dessinée Klimt est une introduction sympathique à l’œuvre de l’artiste. Les connaisseurs n’apprendront probablement pas grand-chose, là où les néophytes apprécieront l’accessibilité du propos et les informations proposées en fin d’ouvrage. Les visuels soignés plairont aux amateurs de bande dessinée traditionnelle, alors que l’histoire…

Le poison vert

Dessins d'Edouard Aidans sur un scénario de Greg. Couverture de Hermann.