Avant-propos: Les oreilles du théâtre


Quarante ans déjà que le théâtre s’est découvert des oreilles.
C’était dans les années 1980, Raymond Murray Schafer venait de publier Le Paysage sonore
et dans son sillage émergeait un mouvement interdisciplinaire
visant à restaurer l’importance du son – ce que l’on nommera le «tournant acoustique». Les études théâtrales ne firent pas exception
et l’on se souvint soudain que si le théâtre est
étymologiquement le lieu d’où l’on voit,
c’est aussi celui où l’on écoute.

*

Restait alors à repenser tout un champ d’étude à partir du sonore
(ou du moins en en tenant compte),
à redistribuer les coordonnées de l’histoire du théâtre,
celles de ses dramaturgies, de son public, de ses esthétiques;
un travail d’ampleur qui prendra plusieurs décennies
et se poursuit encore avec notamment les travaux
pionniers de Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-Roux.
Sur la genèse des études sonores en théâtre,…

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