Aux vents déraisonnables

RÉSUMÉ

François, fils d’ouvrier agricole au service des Vogelhof et Maria, la fille des fermiers se connaissent depuis leur plus tendre enfance. Ils ont exploré ensemble tous les chemins du plateau des Hautes Fagnes, ce territoire sauvage et isolé situé en Wallonie, à l’est de la Belgique et aux confins de l’Allemagne. Leur amitié a grandi librement entre landes désertes et tourbières, forêts denses et collines ondoyantes, rivières impétueuses et lacs profonds.

Lorsque la douce Lucie arrive à la ferme pour un séjour chez sa cousine Maria, de sombres nuages commencent à s’insinuer dans la belle entente insouciante des amis.

Pourtant, des menaces bien plus graves vont s’abattre sur les jeunes gens. La guerre est déclarée et ce territoire est annexé par Hitler. François s’enfuit à Liège pour échapper à son enrôlement dans la Wehrmacht et entre dans la Résistance pendant que Maria est incorporée au Service du travail du Reich qu’elle doit effectuer en Allemagne avec les « Malgré-elles ».

Les deux adolescents séparés vont suivre des chemins différents et devenir adultes. Pourront-ils retrouver leur amour intact lorsque la paix sera revenue et quel sera le rôle de Lucie qui a aidé François dans la lutte contre l’occupant allemand ?

Un roman de passion, de violence et de jalousie implacable dans un paysage d’une beauté cruelle aux prises avec l’Histoire.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Christiana Moreau

Autrice de Aux vents déraisonnables

Christiana Moreau est artiste peintre, sculptrice et autrice belge autodidacte. Son premier roman "La sonate oubliée", dont l’action se situe entre Seraing et Venise a été publié aux Éditions Préludes en janvier 2017. Son deuxième roman "Cachemire rouge" est publié aux éditions Préludes en avril 2019. Christiana Moreau a toujours aimé raconter par l’image. Parfois des mots, des phrases surgissaient sur la toile comme s’ils voulaient exister par eux-mêmes. C’est donc tout naturellement, qu’elle a leur a donné leur propre vie et les a laissés venir sur la page blanche. Elle a passé son enfance à Seraing, localité située dans le bassin houiller de Liège, entre mines et sidérurgie. Elle est passionnée par l'art et la Renaissance italienne.  
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Le nouveau roman de Christiana Moreau s’ouvre sur le questionnement d’un jeune homme concernant le secret de ses origines. Le récit nous plonge alors dans la région des Hautes Fagnes durant l’entre-deux-guerres, où évoluent paisiblement François et Maria. Malgré l’incertitude et la confusion face à la montée du national-socialisme, les deux jeunes amis d’enfance profitent de ce bel été pour explorer leurs recoins favoris dans la nature environnante. Ce moment de félicité est toutefois interrompu par l’arrivée de Lucie, une cousine de Maria ayant récemment perdu sa mère et envoyée à la campagne pour panser la blessure de son deuil.Elle aurait souhaité se rendormir dans la douceur de la chambre où la tristesse se dilue dans…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Aux vents déraisonnables"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Paix sur les champs

La campagne flamande, début du XXe siècle. Cinq familles aux destins entrelacés cherchent à s’affranchir…

Loup et les hommes

Paris, 1663. Au cours d'une soirée, Armand, marquis de Canilhac, reconnaît, au cou d'une jeune Iroquoise, un saphir qui appartenait à son frère adoptif, Loup, qu'il a trahi et condamné aux galères vingt…