Aurore boréale

RÉSUMÉ

En 1927 se tient à Bruxelles le cinquième Conseil International Solvay, dont le thème « Électrons et Photons » porte principalement sur la mécanique quantique.

La conférence joue un rôle important dans l’histoire des sciences de par la réunion d’une brochette des plus grands physiciens de leur temps, mais surtout par les échanges animés entre les représentants de l’« école de Copenhague » (Bohr, Heisenberg, Ehrenfest, etc.) et d’autres physiciens (Einstein, Schrödinger, etc.) partisans d’une physique quantique à caractère déterministe.

Cette pièce de théâtre de Paul Pourveur nous emmène dans la réception de l’hôtel Métropole, à la rencontre de trois personnages dont les aléas nous permettent d’imaginer les coulisses de cet évènement.

PRIX
  •   Prix triennal de littérature dramatique en langue française de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021-2023
À PROPOS DE L'AUTEUR
Paul Pourveur

Auteur de Aurore boréale

Paul Pourveur a suivi une formation de monteur au RITS de Bruxelles et s'est dirigé ensuite vers l'écriture de scénario. Dans un premier temps, il a été scénariste et scriptdoctor pour le cinéma et la télévision. C’est au milieu des années 80 qu’il a parallèlement commencé à écrire des textes pour le théâtre. En tant que scénariste, il a collaboré à des documentaires, ainsi qu’à des films pour la jeunesse et à des films de long métrage. Il a également collaboré à diverses séries télé populaires, telles 'Adriaen Brouwer', 'Congo' et 'Windkracht 10' (toutes pour la VRT). Entre les pièces de théâtre 'le Diable au corps', qui a été jouée en 1986 par la compagnie de witte Kraai, et 'Shakespeare is dead, get over it' (2002, Keesen & Co), il a composé un répertoire extraordinairement riche, réunissant d'intrigants textes de théâtre grâce auxquels il s'est hissé parmi les plus importants pourvoyeurs matière textuelle sur le territoire néerlandophone. Dans son travail, il oppose à la dramaturgie traditionnelle un récit bien structuré, clair, linéaire, portant une belle finition, qui respecte l'unité de temps, de lieu et d'action. Paul Pourveur puise son inspiration dans les grands idéaux, les faits et les évènements d'actualité, l'apparence et la réalité. Au sein de son œuvre dramatique, il organise la rencontre de différents genres et styles et traite aussi volontiers les idées et les phrases tirées de textes scientifiques. Il offre au spectateur diverses matières, dans lesquelles ils peuvent puiser pour construire leur propre récit. Auteur bilingue (Paul Pourveur a été élevé dans les deux langues, il écrit donc aussi bien en néerlandais qu'en français) il utilise la langue avec entêtement: non seulement comme moyen d'expression, mais aussi comme objet d’intérêt artistique. Lauréat d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse d'appoint 2021
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Nombreux sont les textes de théâtre qui ne sont faits pour durer dans l’au-delà de la représentation. Ils ont été écrits dans ce sens et résistent souvent à la lecture. Cette question de la lecture du théâtre a été le centre de nombreux débats et entreprises éditoriales depuis ce qu’il était convenu d’appeler le retour des auteurs il y a une quarantaine d’années (citons ici Lansman qui fit de cette pratique le blason de sa maison).Paul Pourveur a participé à ce renouveau, à cette (re)mise en place avant mise en scène de nouvelles machines à jouer en développant de nouveaux rapports de personnages confrontés aux paradoxes plus qu’à la traditionnelle contrariété des conflits. Il est surtout scénariste pour la télévision…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:physicien - "Aurore boréale"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19180 ) )