En 1927 se tient à Bruxelles le cinquième Conseil International Solvay, dont le thème « Électrons et Photons » porte principalement sur la mécanique quantique.
La conférence joue un rôle important dans l’histoire des sciences de par la réunion d’une brochette des plus grands physiciens de leur temps, mais surtout par les échanges animés entre les représentants de l’« école de Copenhague » (Bohr, Heisenberg, Ehrenfest, etc.) et d’autres physiciens (Einstein, Schrödinger, etc.) partisans d’une physique quantique à caractère déterministe.
Cette pièce de théâtre de Paul Pourveur nous emmène dans la réception de l’hôtel Métropole, à la rencontre de trois personnages dont les aléas nous permettent d’imaginer les coulisses de cet évènement.
Auteur de Aurore boréale
Nombreux sont les textes de théâtre qui ne sont faits pour durer dans l’au-delà de la représentation. Ils ont été écrits dans ce sens et résistent souvent à la lecture. Cette question de la lecture du théâtre a été le centre de nombreux débats et entreprises éditoriales depuis ce qu’il était convenu d’appeler le retour des auteurs il y a une quarantaine d’années (citons ici Lansman qui fit de cette pratique le blason de sa maison).Paul Pourveur a participé à ce renouveau, à cette (re)mise en place avant mise en scène de nouvelles machines à jouer en développant de nouveaux rapports de personnages confrontés aux paradoxes plus qu’à la traditionnelle contrariété des conflits. Il est surtout scénariste pour la télévision…