Au soleil la nuit


RÉSUMÉ

C’était au temps des hippies, du flower power. Au temps de la libération des mœurs. Un libre accès à la contraception, longtemps réprouvée ou médicalisée, était une revendication majeure. Les Beatles et les Rolling Stones planaient à leur apogée. Mai soixante-huit essaimait à travers l’Europe : « Interdit d’interdire ! » Sur les scènes de New-York et de Londres, on chantait Hair en priant à tue-tête de laisser entrer le soleil : Let the sunshine in !

Aux vacances de l’été 1969, deux jeunes profs, amies proches, voyagent chacune de son côté. Marie-Anne, plein Sud, part avec son orchestre à travers le Sahara. Marie-Jeanne décide d’atteindre seule le Cap Nord, d’où elle ne reviendra pas vivante. Accident mortel ? Suicide ? Meurtre ?
L’inspecteur Pär Håkansson a l’idée de se servir des écrits de la défunte pour faire lumière sur l’affaire. Marie-Anne devra, bon gré mal gré, l’assister dans son enquête.



À PROPOS DE L'AUTEUR
Rose-Marie François
Auteur de Au soleil la nuit
Rose-Marie François est poète, philologue polyglotte, romancière, dramaturge, rhapsode. Sa passion pour les langues étrangères lui est venue lors d’une punition maternelle – elle avait six ans – « Écris dix fois : Je ne peux pas parler patois. » (voir La Cendre, Les Chènes, micRomania 2013). « J’ai donc deux langues, et on ne veut m’en laisser qu’une ? J’en apprendrai encore beaucoup d’autres, na ! » Rose-Marie François a enseigné aux universités de Liège (Belgique), de Lund (Suède), de Lettonie (à Riga, honoris causa). Formée au théâtre (e.a. par Monique Dorsel, Yves Bical, Geneviève Page…) elle compose et joue des seule-en-scène.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Karoo

Avec Au Soleil la Nuit, les éditions MaelstrÖm promettent « le premier thriller policier de Rose-Marie François ». On est pourtant bien loin du genre à suspense, avec une œuvre plutôt contemplative qui fait la part belle à la poésie et à l'amour du langage.

À l’été 69, Marie-Anne et Marie-Jeanne, deux jeunes enseignantes et amies inséparables, partent chacune en voyage dans des directions opposées. Cap sur le Sud et le Sahara pour la première, tandis que la deuxième décide d’explorer seule l'extrême-nord de la Suède. Marie-Jeanne ne reviendra pas vivante de son voyage. Marie-Anne devra alors, aux côtés de l’inspecteur Pär Hakansson,…


Le Carnet et les Instants

« C’était au temps de la guerre du Viet-Nam, des hippies, du flower power ». Ce temps « Où tous les téléphones, tenus en laisse étaient assignés à résidence » nous dit encore Rose-Marie François entre autres repères chronologiques. Mais aussi « Où les réseaux sociaux se tissaient in situ, de visu et de vive voix ».L’amitié quasi fusionnelle entre Marie-Anne et Marie-Jeanne, deux jeunes femmes de ce temps-là, se voit brutalement mise à mal par la mort de la seconde, noyée dans une eau du Cap Nord après avoir perdu le contrôle de sa voiture, en compagnie d’un auto-stoppeur, lui-même blessé dans l’accident. Comme chaque année depuis le mariage de Marie-Jeanne, les deux amies se séparaient…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Au soleil la nuit"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Un air tzigane

La suite, cinquante années plus tard, du Doigt tendu. Sur le thème de l'immigration et de l'intégration, la…

Rien que le soleil

«  Jusqu’au moment où il a dit : je vois un jeune homme. Là j’ai songé aux cieux crevant en éclairs…

Barbe bleue

Saturnine Puissant répond à une offre de colocation. Sur place, elle apprend que le propriétaire multiplie…