Au dos de nos images | Objectif plumes

Au dos de nos images

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Pierre Dardenne

Auteur de Au dos de nos images

Né à Engis en 1951, Jean-Pierre Dardenne entreprend en 1969 des études de théâtre à l'Institut des Arts de diffusion (IAD). Il entame ensuite une carrière d'acteur puis d'assistant au côté du metteur en scène et auteur dramatique Armand Gatti, dont la rencontre sera décisive pour sa formation artistique et politique comme pour celle de son frère Luc. Après cette expérience théâtrale, Jean-Pierre et Luc Dardenne rentrent à Liège et commencent à filmer en vidéo des portraits de militants et d'ouvriers. Ce premier travail aboutit à la fondation du Collectif Dérives, qui deviendra en 1981, Dérives Productions et, en 1994, Les Films du Fleuve.
Entre 1978 et 1983, les frères Dardenne réalisent une série de documentaires consacrés à la résistance antinazie, à la situation du monde ouvrier, à la naissance des radios libres, ou encore au dramaturge Jean Louvet. En 1986, leur premier long métrage, Falsch, sera une adaptation de la pièce homonyme de René Kalisky. Suivront un court métrage (Il court, il court, le monde) et un long métrage, Je pense à vous.
En 1995, La promesse marque un nouveau départ dans l'œuvre et la carrière des deux frères. Très remarqué à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes et primé dans de nombreux festivals internationaux, le film se caractérise par une approche du réel entièrement repensée, de la scénarisation au filmage en passant par le casting et la direction d'acteurs. Une démarche qu'ont prolongé et approfondi Rosetta (Palme d'Or et Prix d'interprétation féminine à Cannes), Le fils, L'enfant (deuxième Palme d'Or) et Le silence de Lorna.
Parallèlement à leur œuvre de cinéastes, Jean-Pierre et Luc Dardenne ont également une importante activité de production. À l'enseigne de Dérives Productions et des Films du Fleuve, ils ont produit une soixantaine de documentaires et quelques films de fiction.

(Biobibliographie actualisée le 22 septembre 2008.)


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Au dos de nos images"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L'Ardenne de Maringer

Omer Marchal ne se lassait jamais de raconter l'Ardenne. La rencontre de sa plume avec le pinceau de Lucien Maringer , qui ne cessa de la peindre durant 50 ans et dont il fut l'ami et le confident, nous…

Depuis ce jour

Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…