Au-dedans la forêt


RÉSUMÉ

Ils sont trois, trois enfants – deux filles et un garçon – collés serrés depuis qu’ils se sont évaporés de la maison au toit fêlé. Réfugiés dans une forêt mystérieuse et interdite pour fuir le monde déboussolé qui les menace, ils vivent au milieu des arbres et des animaux qui, tout à la fois, les effraient et les fascinent. Jusqu’à l’accident et ses multiples conséquences. Un texte original, inattendu, d’une sensibilité à fleur de peau, teinté d’une étrange poésie troublante. La nature – humaine, animale, végétale – y est omniprésente, au point de brouiller les cartes et les récits qui s’entremêlent…


À PROPOS DE L'AUTEUR
Daniela Ginevro
Auteur de Au-dedans la forêt
Après des études en philologie romane (littérature et linguistique), Daniela Ginevro a poursuivi son parcours à la Kleine Academie (école supérieure et internationale pour un théâtre de création). Elle exerce aujourd'hui les professions de metteuse en scène, auteure et enseignante. Elle a entre autres écrit et mis en scène Les Thébaines, pièce qui sera sélectionnée pour la "Scène ouverte à la jeune création" au Théâtre de la Vie à Bruxelles en 2006. En 2009, elle rejoint le Théâtre de la Guimbarde, compagnie de théâtre jeune public,  pour lequel elle écrit et met en scène La petite évasion. Créée fin 2011, la pièce est reprise au Théâtre des Doms dans le cadre du festival Off d'Avignon 2013. La même année, elle crée son premier spectacle pour tout-petits, Etc. Ses pièces Lux et Nox (2011) et Ou/Est (2017) ont été sélectionnées et publiées aux éditions Lansman dans la collection La scène aux ados. Elle anime de nombreux ateliers théâtre. La trace d'une de ses aventures dans le cadre de l'opération "Art à l'école" avec le EKLA est relatée dans Art, petite enfance, etc. (publié en coédition chez Lansman). En 2016, elle devient la quatrième lauréate du prix Annick Lansman avec sa pièce Respire. Texte qu’elle met en scène pour le Théâtre de la Guimbarde (Huy 2018). En 2018, elle devient artiste associée au Théâtre de la Guimbarde et met en scène Respire pour la Compagnie. Son texte Alba sera le support d’une petite forme théâtrale qui voyagera dans les classes de maternelle (2021). En 2022, son dernier texte Au-dedans la forêt, fait l’objet d’une immersion sonore dirigée par Camille Sansterre. En 2023, elle devient la septième lauréate du prix Annick Lansman avec son texte Au-dedans la forêt. Sa dernière mise en scène Lisières est un spectacle pour la jeunesse sans paroles.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Au cœur d’une forêt mystérieuse et parait-il maudite, rôde une enfant des bois, « couverte de peaux d’animaux. Un masque d’écorce sur le visage, un couteau à la ceinture ». Surnommée La Mésange, elle raconte son présent et son passé. Comment elle est arrivée dans la forêt, accompagnée de son frère, Le Géant, et de sa sœur, La Renarde. Ils se sont « évaporés » dans les bois pour échapper à la maison au toit fêlé, à son froid qui s’insinuait partout, à la faim qui les tiraillait, à l’absence qui y régnait. De cette période dans la maison au toit fêlé où ils vivaient tous trois collés serrés, on n’en apprendra pas beaucoup plus, si ce n’est que les parents n’étaient plus là et que de nombreuses cicatrices invisibles datent…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:forêt récit - "Au-dedans la forêt"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le droit à l’oubli

«  J’ai hérité d’une sombre forêt, mais je vais aujourd’hui dans une autre…

Le paradoxe de Billy

Ça commence par un fait divers qui ressemble à un crime crapuleux, enfin à quelque chose…