Au creux du silence

RÉSUMÉ

Réduire le temps de paroles. Rien, le cri des mouettes… Le lecteur sera probablement surpris de découvrir ces haïkus oulipiens hors de la norme classique. C’est le fruit de vingt années d’essais et d’erreurs, vers la recherche d’un haïku francophone minimaliste, à lire calmement, à relire. S’approcher du haïku de douze syllabes au maximum, afin de le déclamer dans un seul souffle. Avec persévérance, l’auteur y est parvenu, en pratique, alors que Jacques Roubaud (OuLiPo) généralisait – en théorie – le haïku dans diverses formes fixes. C’est ainsi que le lecteur trouvera des haïkus de onze syllabes, d’autres de sept syllabes, et même – audace ultime – des haïkus composés d’un maximum de six mots, la contrainte de l’auteur.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Marcel Peltier

Auteur de Au creux du silence

Marcel Peltier est né et vit dans le Pays Vert, en Belgique, près de la forêt de Beloeil. On peut dire qu'il a mal tourné, puisqu'il aimait la poésie, la musique, la peinture, et qu'il est devenu professeur de mathématiques. Il a enseigné à des niveaux très différents allant des sections maternelles à celles de l'enseignement secondaire supérieur, en passant par l'enseignement de promotion sociale ou par l'enseignement par correspondance avec des prisonniers. Finalement il s'est consacré à l'enseignement spécialisé pour handicapés mentaux au niveau de l'inspection scolaire. C'est dire aussi qu'il a vocation de chercheur autodidacte, sa passion, et qu'il a écrit plusieurs ouvrages orientés vers la méthodologie et l'enseignement des mathématiques. Récompensé par plusieurs prix pédagogiques, il prend sa retraite en 1994 et il s'offre une autre piste: la poésie. En 2000, il publie un recueil de poésie, L'éphémère vérité (L'Arbre à paroles) et il obtient le Prix de la Communauté Wallonie-Bruxelles au Concours de poésie Pyramide. Découvrant le haïku et les haïkistes, il pratique cet art, en toute modestie, pour son plus grand plaisir, ce qui fait évoluer son style vers plus de sérénité. On retrouve ses écrits sur divers sites web. Depuis 2007, Marcel Peltier s'intéresse aux poèmes minimalistes oulipiens de 4 à 6 mots.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Au creux du silence"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Seuils de Loire

Présentation de l'auteure : 'Adossée à la tour du Moulin Géant qui surplombe…

Bordages

Petit livret poétique qui mélange les choses de la nature, les odeurs et les fantasmes lyriques empruntés aux choses simples.…

Demeure en la demande

J. Vandenschrick est chroniqueur littéraire dans la Revue…