À PROPOS DES AUTEURS
Salvatore Di Sano (Bruno Di Sano)

Illustrateur de Arnold le rêveur

Avant d’être dessinateur professionnel, Bruno Di Sano fut, par nécessité, mécanicien automobile. En 1984, après avoir commis quelques albums édités par Michel Deligne, il entre aux Éditions du Lombard où il dessine quelques séries dans le journal «Tintin»: «Arnold le Rêveur» avec J. Thaulez, «Le jeune Renaudin» avec J. Dufaux et Mythic, «Platon ,Torloche et Coquinette» (d’après Renaud) avec Didgé. Pendant une douzaine d’années, il réalise 9 albums «coquins» et participe à 23 recueils collectifs tout aussi «coquins» pour Joker Éditions. Pour le même éditeur, il produit avec F.Walthéry et Mythic, 3 tomes de «Johanna, une Femme dans la Peau», puis s’occupe des décors des aventures de la charmante «Natacha». Pour les Éditions Lefranc il a en outre mis en images deux enquêtes de «Sherlock Holmes» adaptées pour la BD par A.P. Duchâteau. Pour Vents d’Ouest, il signera deux albums de la collection des «Guides en BD». En 2007, à la demande des Éditions Jungle Kids, il transpose en bandes dessinées les aventures de Fred et Jamy, les dynamiques et sympathiques animateurs de la célèbre émission de télévision «C’est pas sorcier» diffusée par France 3, la RTBF et TV5. 2009 marquera ses 25 ans de «métier» et officialisera aussi sa reprise pour Le Lombard de «Rubine», série d’aventures policières imaginées par Mythic avec la complicité de F. Walthéry. Texte © Le Lombard

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La réponse

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Nos terres sombres

Située à Vielsalm, au coeur des Ardennes belges, La «S» Grand Atelier propose une série d'ateliers de création pour des artistes mentalement déficients et fonctionne comme un laboratoire.Depuis 2007, La «S» met l'accent sur une approche narrative de l'image et la rencontre entre le Frémok et La «S» a débouché sur un ouvrage collectif qui va donner son nom à l'ensemble du projet : «Match de catch à Vielsalml». Le projet se poursuit depuis avec une nouvelle série de récits créés en binôme. Paz Boïra a été accueillie en résidence entre 2009 et 2010. Nos terres sombres constitue le troisième round de ce match de catch.Certaines rencontres sans bruits. En choisissant de travailler avec Rémy Pierlot, Paz Boïra se rend rapidement compte qu'héritier d'une éducation irréprochable, il cache ses réflexions derrière des formules de bienséance et se protège en s'entourant de phrases toutes faites, adaptées à toutes les situations. Il s'avère nécessaire de trouver un terrain de dialogue autre que la parole. Rémy nourrit une fascination et une curiosité insatiable pour la nature, (qu'il a déjà dessinée avec Vincent Fortemps quelques temps auparavant dans Match de catch à Vielsalm), et montre à la dessinatrice les photos qu'il prend lors de ses promenades au bord des routes. La nature est une thématique chère à Paz Boïra, le sujet de son prochain livre, et ce terrain familier devient dès lors le lieu de rendez-vous des deux artistes. Les animaux, premiers habitants de ce territoire sauvage, commencent à peupler l'atelier silencieux et éloigné qu'ont choisi d'occuper Paz et Rémy pour travailler calmement. Face à face, leurs tables à dessin se remplissent de monotypes où apparaissent de grands ours, que Rémy dessine d'après photo. « Je trouve que dans sa façon de les dessiner il y a quelque chose de beaucoup plus proche de ce qu'est l'animalité (...) et ses animaux ont une présence bien plus vivante que quand je les fais moi ». Les échanges de dessins et le passage d'une main à l'autre permettent peu à peu à Paz Boïra de cerner ce dont elle va pouvoir se saisir pour armer leur récit. Elle perçoit, dans le charme que produit l'évocation des animaux chez Rémy, un lien très fort de ce dernier avec l'animalité et l'inconscient, une proximité qu'elle lutte pour retrouver dans son propre travail. Et c'est autour de cette perception instinctive qu'elle choisit d'articuler leurs travaux. Dans les sous-bois, où de splendidesoiseaux et mammifères se dressent entre de lumineuses clairières et les feuillages densifiés par le monotype, un homme et un ours arrivent à l'entrée d'un souterrain aux mille ramifications, une constellation de terriers. On devine que c'est…