Ardwenn, peaux neuves

À PROPOS DES AUTEURS
Yvon Sondag

Auteur de Ardwenn, peaux neuves

Yvon Sondag a généreusement éludé le hérisson de la belgitude. Sud-luxembourgeois d'origine, ce poète - au sens fort du terme - est avant tout citoyen de la planète : il ne risque pas de nous faire échouer dans le régionalisme. L'obstination et la cohérence sont ses qualités majeures. Obstination à «refaire le monde», dans ses livres et par son engagement. Cohérence de son action d'homme et de sa parole d'écrivain : Je n'est pas un autre. Yvon Sondag est né à Habay-la-Vieille le 6 avril 1934.Humanités gréco-latines - philosophie (deux ans) - théologie (un an) - Formation privée en agrobiologie et développement rural. À partir de 1960, journaliste indépendant. Conjointement, collaboration à des ONG belges de développement. Assistant à l'encadrement de stagiaires Africains et Latino-Américains, accueillis par le Gouvernement belge pour des formations en animation rurale. Dès 1967, plusieurs missions en Amérique latine, parallèlement à la poursuite du journalisme free-lance et aux collaborations demandées par des ONG européennes de développement. À partir de 1979 et jusqu'en 1998, travail de coopérant en Argentine et au Paraguay pour le compte des ONG OXFAM et SCI (Service Civil International) dans des programmes de restitution territoriale et d'accompagnement social en faveur des populations indiennes du Gran Chaco. Ce parcours « engagé » n'a pas empêché l'homme d'action de taquiner la muse, aussi bien par ses improvisations poétiques aux orgues de son église natale, dont il fut un temps le titulaire, qu'au beau milieu des chœurs indiens et des flûtes, ces roseaux chantants de la jungle. Ses premiers recueils poétiques ont débouché sur des récits et des romans inspirés par sa vie aventureuse, notamment À Minuit fut fait un réveil, récompensé par le Prix triennal du Service du Livre luxembourgeois. Son essai Historia oficial para acabar con pueblo, publié aux Ed. CISA (Conseil Indien d'Amérique du Sud), a été adapté en français par le Service du Livre Luxembourgeois sous le titre L'Histoire officielle pour en finir avec un peuple. Un de ses derniers récits, La Terre sans mal, nous relatait une sorte de parcours initiatique de l'Ardenne à la forêt indienne. Dans son essai romancé (un genre littéraire qu'il affectionne), Rumeurs autour d'une crèche, il poursuit sa quête obstinée d'un « nouveau monde » qui ne soit pas le triste eldorado des convoitises conquérantes. Avec Tant va la cruche à l'eau..., publié en 2005, il lance un cri d'alarme au sujet de l'exploitation à outrance des richesses de la planète par la nouvelle oligarchie mondiale. Rentré en Belgique en 1998 avec son épouse indienne et leurs trois enfants, il y poursuit son combat en faveur d'une solidarité Nord - Sud dans le cadre de la Coordination Luxembourgeoise pour la Paix (COLUPA) et diverses activités culturelles, notamment le spectacle poético-politique « Eau... secours ! » dont il est le co-auteur et l'un des interprètes.
Guy DENIS

Auteur de Ardwenn, peaux neuves

Au moment de parler de Guy Denis, encore faut-il savoir par où commencer! Jongleur de mots - qu'ils soient voués à la poésie, au théâtre, à l'essai ou au roman - jongleur de rôles - écrivain, acteur, éditeur, parfois professeur de «franco-russe» - il court sans répit à travers scènes et à travers bois. Sa quête, que hante une soif de modernisme et de liberté, le mène sans trêve ni repos : vers quoi? Vers lui-même peut-être.Bien loin de renier son statut de fourmi (Capiche dans certaines parties de la Wallonie) de la littérature, Guy Denis revendique bien haut son droit à la parole. À la niche Capiche! M'en fiche répondit l'écho... Et le poète court toujours.Né à Uccle le 3 mars 1942, Guy Denis passe son enfance dans les ruines de Bastogne. Après une licence en philologie romane à l'Université de Louvain, il entame une carrière d'enseignant à Arlon.Très vite, il va s'affirmer écrivain aux talents multiples : poète, romancier, homme de théâtre, essayiste, etc... Bientôt, il apparaît aussi comme un important animateur culturel et littéraire du Luxembourg.C'est ainsi qu'il a notamment lancé la quinzaine des lettres luxembourgeoises (1975), collaboré au Centre Dramatique Ardennais, à La Fenêtre Ardente et au groupe poétique Nords, tâté de la critique littéraire, fondé avec quelques autres, à l'initiative de la Province, le Service du Livre Luxembourgeois, mis sur pied une maison d'édition, L'Ardoisière (1979) et une revue Wallons-nous? (1980); enfin, c'est lui aussi qui, en 1976, a créé, avec Marcel Penasse, le Capiche Arden Théâtre.Homme aux idées toujours en mouvement, Guy Denis se dépense aussi sur le terrain et s'est révélé un véritable champion de course à pied.Ses écrits lui ont valu, en 1977, le Prix de littérature de l'Académie Luxembourgeoise.En 1998, il fonde avec son épouse Dominique Vatelli la galerie d'art la Louve, qui expose depuis lors des dizaines d'artistes venus de tous les horizons.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Ardwenn, peaux neuves"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Sac à puces Vol 4. Docteur Pupuces

Si Margot s'en sort, la famille Duchêne lui devra une fière chandelle. Lorsque la petite perd connaissance, c'est lui qui réveille la maisonnée. Dans sa chambre d'hôpital, c'est lui qui se trouve à son chevet. Quand la médecine semble impuissante, c'est lui qui prend le relais. Lui, c'est Sac à Puces, bien sûr, son…

Depuis ce jour

Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…

Double vie d'un papillon

Un roman sur la mort ? Absolument pas ! Plutôt optimiste. Et si la mort…