La Direction des Lettres (anciennement Promotion des lettres) apporte une aide à la création, à l’édition, à la diffusion et à la traduction de la littérature francophone de Belgique ainsi qu’aux différents acteurs de la chaîne du livre.
À partir de 2021, toutes les demandes de soutien seront examinées par la nouvelle Commission des Écritures et du Livre (créée en application du décret du 28 mars 2019 sur la nouvelle gouvernance culturelle) qui rendra à la Ministre de la Culture des avis pour motiver ses décisions.
Cette nouvelle instance est en cours d’installation et définit actuellement le calendrier de ses réunions et le mode de fonctionnement des différentes sessions qu’elle organisera pour répondre aux demandes qui lui seront adressées.
Dans ce cadre, le Direction des lettres a mis à jour sur son site l’ensemble des procédures relatives aux soutiens qu’elle octroie.
Une première date de dépôt des dossiers est déjà fixée au lundi 15 février 2021. Cette date ne concerne toutefois pas les demandes d’aides à la traduction ni les bourses sabbatique et semi-sabbatique.
Elle concerne par contre la plupart des autres bourses et les demandes de subventions ponctuelles en matière d’édition, de création et de diffusion. Les personnes et organisations intéressées sont invitées à soumettre pour cette date leur éventuelle demande pour 2021 en respectant les canevas détaillés sur le site de la Direction des lettres .
Pour l’édition, la création et la diffusion : un appel complémentaire pour ces domaines ne sera organisé que si le solde des crédits disponible le permet.
Pour les bourses d’écriture : l’agenda gardera le principe de 3 appels annuels, cette date constituant le premier d’entre eux.
La crise sanitaire actuelle modifie profondément les projets de nombre d’entre vous. Une attention particulière sera portée aux alternatives qui seraient proposées pour rencontrer à la fois le cadre strict défini pour les activités culturelles par les autorités fédérales et fédérées compétentes mais également vos objectifs en matière de création, d’édition et de diffusion de la littérature belge francophone. La plus grande prudence dans la programmation d’évènements publics est également recommandée eu égard à la grande incertitude qui règne à ce sujet.
Tous les détails relatifs à l’introduction des demandes peuvent être obtenus à partir de la page relative aux aides sur le site de la Direction des Lettres. La plupart des procédures ont été unifiées et des adresses électroniques dédiées à chaque domaine – création, diffusion, édition et traduction – ont été créées.
Dans le cadre de la prochaine campagne « Lisez-vous le belge ? » qui s’étendra du 1er novembre au 6 décembre, le PILEn (Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique), en partenariat avec l’ABPF (Association belge des professeurs de français), les AML (Archives et Musée de la Littérature), Espace Nord et Objectif plumes, invite les enseignants et enseignantes de français à participer avec leurs classes à cette grande fête du livre belge. Vous recevez un auteur ou une autrice, un ou une bédéiste, ou encore un illustrateur ou une illustratrice en classe ? Vous adaptez un classique de la littérature belge d’hier ou de demain ? Vous lisez ou déclamez « du belge » ? C’est l’occasion de valoriser le travail de vos élèves en leur proposant de participer à notre campagne. Retrouvez dans cet article toutes les conditions et modalités de participation. Quelles écoles sont concernées ? Cet appel s’adresse aux classes des écoles reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles, tous niveaux et types d’enseignement confondus. En effet, les ressources pédagogiques autour du livre belge sont nombreuses et s’adressent au plus grand nombre. Si vous pensez néanmoins que votre situation requiert des aménagements particuliers, n’hésitez pas à contacter directement le PILEn par mail à l’adresse info@pilen.be afin d’obtenir plus d’informations. Quelles participations sont attendues ? Il vous est proposé d’aborder le livre belge francophone en classe, c’est-à-dire un livre écrit en français par un auteur ou une autrice belge ou édité en Belgique francophone. Pour ce faire, vous trouverez ci-dessous un panel de ressources à exploiter. Nous comptons également sur votre créativité ! Plus précisément, du 1er novembre au 6 décembre, vous êtes invités à faire parvenir par mail au PILEn une photographie témoignant de votre participation. Il peut s’agir d’une image des productions d’élèves (exploitant par exemple l’UAA5 « S’inscrire dans une œuvre culturelle »), d’une mise en scène autour du livre belge, d’une affiche réalisée en classe, etc. Ces photographies seront ensuite relayées sur le compte officiel Instagram de « Lisez-vous le belge ? », au côté des poèmes et illustrations des artistes qui seront mis à l’honneur durant la campagne. Si vous souhaitez développer un projet plus ambitieux autour du livre belge (pièce de théâtre, concours de slam, exposition, etc.), merci de contacter rapidement le PILEn. En outre, vous êtes encouragés à partager les travaux de vos élèves et les projets que vous menez autour du livre belge sur Facebook et Instagram en indiquant le hashtag #Lisezvouslebelge. Le PILEn se fera ensuite un plaisir de partager ces publications en story permanente sur les réseaux sociaux de la campagne. Quelles ressources sont disponibles ? Votre participation peut prendre la forme de projets personnels ou d’exploitation de pistes pédagogiques comprises dans les différentes ressources existantes listées ci-dessous : une sélection de 20 livres jeunesse à découvrir absolument (à paraître sur Objectif plumes) ; un répertoire de classiques de la littérature belge accompagnés d’idées d’activités à réaliser en classe (dossier réalisé par Espace Nord et les AML, à paraître sur Objectif plumes) ; les fiches et sélection « Rebonds » publiées sur Objectif plumes; le concours « Ad@ptez un classique de demain » d’Espace Nord (sur le modèle d’« Ad@ptez un classique») ; le dispositif Auteurs en classe (renforcé cette année !) ; le dispositif Éditeurs en classe; les dossiers pédagogiques d’Espace Nord. Quels avantages pour les classes participantes ? Vous recevrez des fournitures (affiches, marque-pages, textes et illustrations inédits, etc.) qui pourront être intégrées dans vos leçons, ou vous permettront de décorer votre classe et de gâter vos élèves. La visibilité sur nos réseaux pourrait motiver vos élèves à montrer leur créativité. Soutenir le livre belge en participant à cette campagne, c’est une manière de sensibiliser plus largement les jeunes, les adolescents et adolescentes à la création littéraire en Belgique francophone, aux métiers de l’édition et à la culture dans son ensemble. Comment participer ? Il suffit d’envoyer un courriel à l’adresse info@pilen.be (et cem@pilen.be en cc) avant le 24 septembre 2021 avec les informations nécessaires (voir le détail sur le site du PILEn). Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.…
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