L’Association des des Écrivains Belges (AEB) lance un appel à candidatures pour ces prix littéraires. Trois prix seront remis cette année.
Le Prix Emma Martin couronnera cette année un recueil de poèmes. D’un montant de 1 250 euros, ce prix annuel, dû à une libéralité de Madame Emma Martin, est réservé successivement à un recueil de poèmes, un roman, un recueil de contes ou de nouvelles.
L’œuvre couronnée doit avoir été écrite en français, à l’exclusion de toute traduction au départ d’une autre langue. Elle ne peut avoir été rédigée en collaboration ni avoir obtenu un prix auparavant. Son auteur doit être de nationalité belge. Le prix ne sera pas partagé. Le jury est constitué de cinq membres désignés par l’A.E.B.
Les recueils soumis au jury doivent parvenir en cinq exemplaires, accompagnés d’un curriculum vitae, au siège de l’Association des Ecrivains belges, chaussée de Wavre, 150, 1050 Bruxelles. Ils ne seront pas renvoyés aux auteurs.
Grâce à un legs du Baron Constant, en littérature Constant de Horion, l’Association des Écrivains belges de langue française attribue tous les deux ans le Prix Constant de Horion. Il récompense l’auteur du meilleur essai d’histoire littéraire ou de critique littéraire consacré à un écrivain belge de langue française ou à un aspect de la littérature belge d’expression française.
Ce prix biennal est d’un montant de 1 250 euros. Le bénéficiaire doit être de nationalité belge et âgé de moins de quarante ans au moment de la clôture des délais fixés pour le dépôt des travaux. Les œuvres, à soumettre en cinq exemplaires, peuvent être dactylographiées ou imprimées ; dans ce dernier cas, elles doivent avoir été publiées au cours de l’année précédant l’attribution du prix. Elles ne peuvent avoir été rédigées en collaboration.
Les livres et les manuscrits, accompagnés d’un curriculum vitæ détaillé, doivent être envoyés en 5 exemplaires au siège de l’Association des écrivains belges, chaussée de Wavre 150, 1050 Bruxelles, avec la mention « Prix Constant de Horion ».
Le Grand Prix de l’AEB 2024 sera consacré au théâtre. Il s’intitule « Le Prix Pleins Feux » et est doté d’une somme de 2 200 €. Peuvent y participer tout auteur dramatique belge ou vivant en Belgique depuis 3 ans au moins. Les participants devront fournir une notice biobibliographique et, uniquement pour les non-Belges, une attestation de résidence. Les œuvres originales devront être écrites en français.
Il s’agit d’un texte inédit écrit spécialement pour le théâtre (comédie, drame ou monologue) ; il devra donc comporter des didascalies détaillées. La date limite pour participer est fixée au 31 août. Les participantes et participants enverront leur tapuscrit avec mention « participation au Prix Pleins Feux », uniquement par voie numérisée sous format PDF à l’adresse courriel de l’association : a.e.b@skynet.be
Les candidatures doivent parvenir au secrétariat de l’AEB (150 chaussée de Wavre, B-1050 Bruxelles) pour le 31 août 2024 au plus tard.
Les livres ou manuscrits destinés à concourir aux prix Emma Martin et Constant de Horion doivent être envoyés à l’AEB en cinq exemplaires.