La Fédération Wallonie-Bruxelles remettra en 2023 deux prix concernant la littérature en langue régionale : le prix triennal de littérature et le prix de la première œuvre.
Ce prix récompense une œuvre inédite. Il est ouvert aux personnes n’ayant jamais publié une œuvre en langue régionale endogène chez un éditeur papier ou numérique. Le Prix récompensera un texte littéraire, court, original et inédit, écrit dans l’une des langues régionales reconnues en Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’il s’agisse d’une langue d’origine romane comme le champenois, le lorrain, le picard ou le wallon ou encore d’une langue d’origine germanique comme le francique ou le brabançon.
Ce prix, doté d’un montant de 2.500 € attribué à l’auteur, récompense une œuvre de poésie rédigée dans l’une des langues régionales reconnues en Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’il s’agisse d’une langue d’origine romane comme le champenois, le lorrain, le picard ou le wallon ou encore d’une langue d’origine germanique comme le francique ou le brabançon.
Les œuvres présentées au prix seront soit inédites, soit publiées après le 1er février 2020 ;
Les candidatures doivent être envoyées pour le 1er février 2023 au plus tard
Pour le prix triennal de poésie : les œuvres doivent être envoyées en six exemplaires. Pour le prix de la première œuvre, un seul exemplaire suffit.
Les candidatures doivent être adressées au :
Service des Langues régionales endogènes de la Fédération Wallonie Bruxelles, c/o Charmarke OSMAN OMAR, 44 Boulevard Léopold II, 1080 Bruxelles ;