Antipodes

RÉSUMÉ

Au milieu du XVIᵉ siècle, l’aventurier français Villegagnon installe une colonie sur un îlot proche de la côte brésilienne. Afin de communiquer avec les Indiens Tupinambas, il charge Nicolas, jeune catholique français, d’apprendre leur langue et de servir d’intermédiaire. Échappant de justesse au cannibalisme des Indiens grâce à ses talents de chanteur, Nicolas s’intègre peu à peu à la tribu : il vit nu, épouse une Indienne nommée Pépin, et mange même du Portugais ! Il tente surtout de comprendre les coutumes et croyances de ses nouveaux compagnons. Persécutés de toutes parts par des démons réels et imaginaires, les Tupinambas décident de partir en quête de la « Terre sans Mal », pays mythique qui devrait les éloigner définitivement du malheur. Mais la réalité s’avérera beaucoup plus dure pour les Tupinambas, Pépin et Nicolas…

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Éric LAMBÉ, David B., Antipodes, Casterman, 2024, 112 p., 22 € / ePub : 14,99 €, ISBN : 978-2-203-25772-6Éric Lambé, récompensé par le Fauve d’or à Angoulême en 2017 pour l’album Paysage après la bataille réalisé en collaboration avec Philippe de Pierpont, revient avec Antipodes, une œuvre qui se distingue à nouveau par son style graphique exceptionnel. Ses dessins, d’une apparente simplicité mais d’un détail remarquable, font alterner formes et formats de cases et jouent sur les fonds, créant une atmosphère visuelle unique, à la fois originale et poétique. Les couleurs choisies, avec l’utilisation d’un bleu intense et profond qui rehausse encore certaines planches particulièrement sublimes…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:colonie - "Antipodes"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les pissenlits

La première bande dessinée de l’autrice Nina Six raconte les joies (mais aussi les peurs) de l’enfance. On y suit la jeune…