Amour et désamour. Regards d’écrivains sur Bruxelles. 1845-1978



À PROPOS DE L'AUTEUR
Marc Meganck
Auteur de Amour et désamour. Regards d’écrivains sur Bruxelles. 1845-1978

Marc Meganck est né à Bruxelles en 1975. Licencié en Histoire et diplômé en Gestion culturelle de l’Université libre de Bruxelles, une rencontre avec l’éditeur Bernard Gilson au cours de ses études réveille en lui son désir d’écriture. C’est ainsi qu’en 2007, il publie son premier roman : Génération Raider chez Bernard Gilson Éditeur. Il collabore égalemet par la suite avec d’autres éditeurs (Aparté, 180° éditions…). Ses thèmes de prédilection sont déjà en place. Les petits riens de cette vie quotidienne qui nous colle à la peau. Les bistrots de quartier, la déambulation urbaine, la musique, l’amour, la mort de l’amour, l’amitié, la référence au père…

Les romans et les nouvelles se suivent : le voyage et les rock-stars décédées à 27 ans (Deux fois par an, 2009), un road movie sur les bords du Saint-Laurent au Québec (Port-au-Persil, 2010), ou encore un recueil de seize nouvelles liées entre-elles à la manière d’un faux roman (Camionnette rouge, 2010). En 2012, dans Les Dessous de la Cambre, il crée le personnage de Van Kroetsch, un chômeur longue durée jouant au détective privé, menant des enquêtes déjantées à Bruxelles et ailleurs. Avec Une Vie belge (2013), il nous offre un autre road-movie inter-générationnel dans lequel il espère trouver – en vain – un sens à ce pays de dimensions réduites dans lequel il vit. En 2014, Van Kroetsch est de retour dans Le Pendu de l’Îlot Sacré, pour une virée surréaliste à la découverte d’un Bruxelles face B.
 



NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Le vingtième titre de la collection proposée par le Musée de la Ville de Bruxelles est l’un des plus attrayants : Amour et désamour. Regards d’écrivains sur Bruxelles 1845-1978. Cette petite anthologie, composée par Marc Meganck, s’ouvre par une lettre de Balzac à sa bien-aimée Eveline Hanska, célébrant en Bruxelles une des villes  « sacrées », « primordiales », où ils se sont retrouvés.Chateaubriand nous fait retomber rudement de notre nuage, résumant âprement, lorsqu’il évoque ses voyages en Europe dans les Mémoires d’outre-tombe, « la capitale du Brabant » qui « n’a jamais servi que de passage à mes exils ; elle a toujours…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:ville - "Amour et désamour. Regards d’écrivains sur Bruxelles. 1845-1978"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Odilon-Jean Périer

À propos du livre C'est une périlleuse entreprise que de présenter un…

Ici

Ici, l' « Ici » majuscule de Christine Van Acker, n'est pas le « là » de tout le monde, un lieu-dit…