Alternatives théâtrales - n° 148 - 1er semestre 2023 - Arts vivants. Cirque, marionnette, espace public

Sommaire

  • Éditorial
    Caroline Godart, Sylvie Martin-Lahmani

    Dans ce numéro d’Alternatives théâtrales, revue de tous les arts de la scène, nous avons souhaité honorer différentes formes trop souvent délaissées ou méjugées: le cirque, la marionnette et la création dans l’espace public.

    Nous parcourons l’histoire de ces disciplines artistiques, nous intéressons aux politiques culturelles, à leur évolution et aux convictions qui les sous-tendent, tant en Belgique qu’en France.

    Dans un cahier critique plus volumineux que d’habitude, nous donnons la parole à ces créateur·ices libres et innovant·es qui, depuis les avant-gardes jusqu’à nos jours, ne cessent de contribuer à la ré oxygénation des formes théâtrales.

  • Minorer, majorer – Dialectique de la légitimation des genres artistiques. Entretien avec Emmanuel Wallon
    Sylvie Martin-Lahmani
  • Puissances du populaire. Entretien avec Karel Vanhaesebrouck
    Caroline Godart

    Dossier cifas – arts vivants dans l’espace public

  • Intervenir. Une présentation du Cifas
    Anna Czapski
  • Boerenzij (du côté rural)
    Wapke Feenstra
  • De Constellations à Consoude
    Anne Thuot et Aurélien Leforestier
  • Mobile Light Poem XL Deluxe
    Anna Czapski

    Arts hors les murs

  • Création circassienne et hors les murs en Belgique Francophone
    Entretien avec Isabelle Jans
    Karolina Svobodova
  • Arts de la rue – Sous les années Lang
    Gwénola David
  • Arts de la rue aujourd’hui : les genderfluid des arts de la scène – Depuis les années 2000
    Constance Biasotto

    Arts de la marionnette

  • Panorama marionnettique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À partir d’un entretien avec Françoise Houtteman-Flabat
    Anna Czapski
  • Les arts de la marionnette en France aujourd’hui
    Graziella Végis
  • Renouer avec ses racines : pour une approche moderne des rapports entre marionnette et espace public
    Mathieu Dochtermann
  • La marionnette ? De l’humanité dans l’espace public
    Entretien avec Alain Moreau et My-Linh Buy (Tof Théâtre)
    Evelyne Lecucq

    Arts du cirque

  • Cirque. Vous avez dit cirque ?
    Catherine Magis
  • Des Pistes de lancement au UP Festival
    Catherine Magis
  • Polymorphie du cirque contemporain
    Cyril Thomas

    épilogue

  • Les formes orphelines
    Georges Banu

                                               *

    CAHIER CRITIQUE / UNIVERS D’ARTISTES

  • « La suspension touche à l’intranquillité. »
    Entretien avec Chloé Moglia
    Esther Friess
  • Sanctuaire sauvage (Collectif Rafale) : aux frontières du visible et du sensible
    Marthe Degaille
  • Agnès Limbos : écrire pour et avec l’objet
    Karolina Svobodova
  • Compagnie Gare centrale – Il n’y a rien dans ma vie qui montre que je suis moche intérieurement
    Evelyne Lecucq
  • De peur et de sang frais : Dracula (Lucy’s Dream) d’Yngvild Aspeli
    Marjorie Bertin
  • Les Peurs invisibles : ombres, pop-up et marionnettes
    Marthe Degaille
  • Viens, on se tire ! : la morosité capitaliste à bout portant
    Marthe Degaille
  • OpUS et ses drôles de choses
    Isabelle Drubigny
  • Chansons-Partout
    Mathilde Lebas Maillard
  • Le futur antérieur : The Visit de la compagnie La Pigeonnière
    Caroline Godart
  • L’univers du Tof Théâtre par le prisme du spectacle Échappée vieille
    Mathieu Dochtermann

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:art entretien marionnette espace public - "Alternatives théâtrales - n° 148 - 1er semestre 2023 - Arts vivants. Cirque, marionnette, espace public"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Journal (1882–1887)

Texte établi, présenté et annoté par Raymond Trousson À propos du livre Pour…

Une revue catholique au tournant du siècle : Durendal 1894-1919

À propos du livre (texte de l'Introduction) Lorsqu'on parcourt une histoire de la littérature belge de langue française, le chapitre consacré à cette époque particulièrement florissante, qui va de 1880 à la première guerre mondiale, frappe par l'éclosion soudaine de revues littéraires qui suivirent l'exemple de la Jeune Belgique. Dans la liste de ces revues plus ou moins éphémères, l'attention est attirée par la longévité surprenante de l'une d'elles, Durendal, revue catholique d'art et de littérature . Ce mensuel catholique parut pendant vingt ans, de 1894 à 1914, alors que la Jeune Belgique ne sortit de presse que durant seize années et que la Wallonie disparut au bout de sept ans. Quelle recette a donc permis à Durendal de garder si long-temps ses lecteurs? Et une seconde question vient à l'esprit : à quoi pouvait bien s'intéresser une revue littéraire catholique à un moment où la littérature catholique semble inexistante? Qui a fondé Durendal ? Quels étaient ses objectifs? Autant de questions sur lesquelles bien peu de critiques ou d'historiens littéraires se sont penchés. En faut-il davantage pour désirer examiner avec un peu d'attention cette revue et la sortir de l'oubli, comme ce fut fait autrefois pour la Jeune Belgique et la Wallonie ? C'est ce que nous allons essayer de faire : rechercher les origines de la revue, découvrir son but, analyser la manière dont elle l'atteignit et les raisons qui la maintinrent en vie au-delà de la durée moyenne d'existence des revues littéraires belges. Ce travail ne se veut pas exhaustif: beaucoup d'aspects devront malheureusement rester ignorés, principalement certains problèmes plus particulièrement artistiques qui sortent de nos compétences par leur caractère trop technique. Nous ne proposerons pas non plus, dans chaque chapitre, un relevé détaillé de tous les articles parus dans Durendal et traitant du sujet mais seulement les extraits les plus significatifs. La présentation typographique de la revue, son illustration de plus en plus abondante et le sommaire de chaque numéro ne nous paraissent pas mériter de longs développements. Il suffit de savoir qu'en 1894 chaque numéro comptait vingt pages, tandis que ce nombre…

Le portrait de Léonora

Emile est confronté au retour du jumeau de son père, un sosie…