Les Aventures d'Alex Vainclair (tome 1) : Ici M. Personne


RÉSUMÉ

Lors d’un braquage auquel il assiste, Alex Vainclair et son chien se lancent à la poursuite des voleurs au volant de sa Triumph décapotable à travers les rues de Paris. Du Aidans de la meilleure époque (Alex a presque les mêmes traits que Franval) sur un scénario palpitant de Duchateau, paru dans le journal « Pilote » en 1965.


À PROPOS DES AUTEURS
André-Paul Duchâteau
Auteur de Les Aventures d'Alex Vainclair (tome 1) : Ici M. Personne

Né le 08 mai 1925 à Tournai

Formation à l’Athénée de Schaerbeek.

J'ai commencé à écrire à l’âge de 15 ans. Mon premier livre Meurtre pour meurtre a été publié en 1941. Directeur littéraire aux Editions du Lombard Presque toujours sans synopsis pré-établi, je raconte souvent une histoire dont je ne connais pas la fin. Je rends ainsi hommage à Simenon qui disait : “Comment voulez-vous que je vive quelque chose qui a déjà été vécu ?”. Formée par la télévision et la BD, mon écriture est volontairement visuelle. Dans mes premiers romans, je me laissais guider surtout par les mots, maintenant je raconte les images en un langage que la majorité des lecteurs comprend. La rencontre du dessinateur Tibet l’amena à créer avec ce dernier le célèbre héros de BD, Ric Hochet, dont plus de septante albums ont paru à ce jour, traduits dans une quinzaine de pays différents. Il a écrit plusieurs adaptations de romans de Steeman pour la télévision (Le condamné meurt à 5 heures et Les Atouts de M. Wens). Il a publié chez Hachette, coll. Labyrinthes, trois polars historiques dont Charles Dickens est le héros (Les chemins de lune, Le voleur d’âmes et Les anges de cire).

 
Edouard Aidans
Illustrateur de Les Aventures d'Alex Vainclair (tome 1) : Ici M. Personne

Edouard Aidans passe à Andenne une jeunesse gourmande durant laquelle il se découvre un don pour le dessin en reproduisant les vignettes de Walt Disney qui embellissent les emballages de chocolat. Mais il dévore aussi les albums d´Hergé, de Jigé, plus tard de Jacobs...
Il s´initie à la photographie, trouve un emploi de laborantin à Bruxelles où il s´installe. Il suit les cours du soir de l’Académie des Beaux-Arts et découvre le petit monde de la bande dessinée.
Il débute chez Spirou, en réalisant des Histoires de l´oncle Paul et passe ensuite chez Tintin où il livre également des récits complets sous le pseudonyme de Joke. Il publiera sa première histoire à suite, Le Dossier Vert. Puis viennent, en 1961, Tounga, qu´il crée seul, et Les Franval, sur un scénario d’Yves Duval, deux séries qui lui assurent le succès. Dans les années 1970, Greg lui propose un scénario pour les Panthères et, en 79, Edouard Aidans lance Tony Stark (avec Jean Vanhamme pour 4 épisodes sur 6). Dans le style humoristique, il crée quelques personnages comme Bob Binn, Bric Brac, Gourh Le Ba-Lourh qui vivent des aventures plus éphémères.
A cette époque, Edouard Aidans crée un studio où viendront s’épanouir des auteurs aujourd´hui chevronnés comme Cris Lamquet, Claude Laverdure, Magda.
1986 voit naître La Toile et la Dague, un sujet historique (Renaissance italienne) créé avec le scénariste Jean Duffaux. Au Vaisseau d´Argent sortira en 1991 L´Ecume du Diable (scénario de Tarvel). Cette même année, Aidans relève un nouveau défi : après Dany, il reprend la célèbre série Bernard Prince, lancée et menée pendant 10 ans par Greg au scénario et Herman au dessin. Greg reste toujours aux commandes de l´équipage. Deux épisodes réalisés et publiés. La série est alors arrêtée par le décès du scénariste.
En 1995, Aidans crée une série coquine chez Joker Editions : Les Saintes Nitouches. Trois titres publiés. En 1998, il sort, en one shot, chez Lombard, un nouveau Tounga, La mort du Géant. A partir de 2002, Joker Editions (devenues entre-temps P & T Production) réédite l’intégrale des Tounga. Six volumes sont parus entre 2002 et 2007.

Bibliographie revue et complétée déc. 2008.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les Aventures d'Alex Vainclair (tome 1) : Ici M. Personne"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L'élastique japonais (tome 5)

Un petit rhinocéros perdu dans la savane... Que va-t-il faire ? Ses lubies et ses états d'âme d'une grande poésie ridicule...

Le verre à moitié vide

Dans ce faux carnet intime, richement illustré,…