Accordez-moi la parole


RÉSUMÉ

Salomé est une jeune romancière à succès. Alors qu’elle commence l’écriture de son prochain livre, Raphaëlle Lombardo surgit dans sa vie. Maman à la tendresse qui dérape, elle peine à faire grandir ses enfants. Elle est l’épouse que le conjoint abandonne, la fille qu’on a mal aimée. Son petit dernier, son « bébé d’amour », était sa dernière chance. En commettant l’interdit, elle rejoint le cercle tragique des criminelles et réclame la parole : être jugée plutôt que réduite au silence.
À contre-courant de la maternité idéalisée, Vinciane Moeschler dresse le portrait d’une femme que personne n’a voulu voir sombrer. En abordant de manière frontale un sujet qui dérange, elle questionne les limites d’un acte qui assassine nos repères. Un roman inclassable, terriblement puissant


À PROPOS DE L'AUTRICE
Vinciane Moeschler
Autrice de Accordez-moi la parole
J'écris entourée de chats allongés sur mon bureau. Ils me murmurent à l'oreille des histoires sur des êtres différents, marginaux et géniaux. J’écris tout ça, dans des histoires pour adultes et maintenant pour ados. Afin que le lecteur puisse y découvrir un bout de notre monde, à l’abri des maux. Comme sous l’aile tiède de l'oiseau.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Salomé. Raphaëlle. L’écrivaine. La détenue. Deux femmes. Deux mères. L’une cherche encore ses marques dans ce rôle. L’autre a irrémédiablement fait valser tous les repères. Transgressé l’interdit. Commis l’irréparable. L’insoutenable. L’indicible. Pourtant, elle voudrait le raconter. Le faire raconter. Confier son histoire aux mots d’une autre.Elle semblait insinuer qu’un écrivain arriverait à déposer les mots.Ces mots tremblants qui n’étaient pas à sa portée.Ces mots justes et indicibles allaient non pas justifier, mais soutenir son histoire.Sa vérité serait prise en charge. C’est à Salomé que Raphaëlle choisit de se livrer. Et l’autrice accepte de la rencontrer, sans trop savoir où elle met les pieds.On…


Karoo

Après Alice et les autres, où une narration diffractée sculpte les contours d’une maladie mentale, Vinciane Moeschler encense, dans Accordez-moi la parole, la performativité du pouvoir fictionnel et renouvelle brillamment les politiques de réinsertion sociale.

Après Alice et les autres, où une narration diffractée sculpte les contours d’une maladie mentale, Vinciane Moeschler encense, dans Accordez-moi…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:vérité histoire - "Accordez-moi la parole"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Autopsie d’un doute

Appelés sur une scène de crime, des policiers se trouvent face…

Les Silences de Médéa

Zohra vit à Médéa, un village paisible d’Algérie, en harmonie complète avec la nature et…

Et je serai toujours avec toi

Armel Job est décidément un chroniqueur hors pair des passions villageoises. Au fil de sa…