À l’ombre du ventre

RÉSUMÉ
Recueil de poèmes dont les mots, habités par une force de délivrance, évoquent des blessures de l’enfance, appelées à être creusées, surmontées et guéries.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Véronica LENNE

Auteur de À l’ombre du ventre

Véronica Lenne, née en 1965, vit à Bruxelles. Elle travaille comme psychopraticienne ainsi que comme facilitatrice dans les organisations. Elle écrit depuis ses 10 ans, essentiellement de la poésie, fut membre du cercle poétique Grenier Jane Tony de 2005 à 2009 et a publié des poèmes dans les revues Itinéraires et L’Arbre à paroles.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

En plaçant en exergue Boris Cyrulnik qui nous affirme “la famille, ce havre de sécurité, et en même temps le lieu de la violence extrême”, Véronica Lenne, psychopraticienne et poétesse bruxelloise nous prévient : À l’ombre du ventre nous emmène, avant de nous plonger dans le vif du propos, au sein d’une figure maternelle dure, voire violente. Et nous ne serons pas déçus à l’issue de ce court recueil, efficace et souvent féroce. La plume de Véronica Lenne peut sembler simple de prime abord. Peut-être même anodine. Mais les mots claquent. Choisis avec soin, ils s’emboîtent au fil des pages, au fil des âges de la vie, des âges de l’enfant que nous demeurons, chacune et chacun, pour nos parents, pour notre…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:mots - "À l’ombre du ventre"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les mots sont une foudre lente

Avec cette treizième parution, Serge Núñez…

La vie fulgurante

L’arbre de Diane vient de rééditer quelques textes de Marianne Van…

Des mots en fleurs

Roman pour mains vertes et petit·es écolo-poètes et poétesses Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun·e d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. À votre tour de pousser la jolie barrière rouge et d'explorer en compagnie de notre jardinier-poète ce lieu singulier où fleurs, plantes et mots prolifèrent en toute liberté… Les lecteurs et lectrices seront sensibles aux jeux de mots, aux métaphores, à la recherche lexicale qui mènent naturellement à l’écriture, au travail ludique de la langue...  Cela dit, qu'on ne s'y trompe pas : le texte de Marie Colot est un manifeste humaniste qui développe des thèmes tels que la nécessité en opposition à la contingence ; la consommation et le productivisme ; la biodiversité (racines des plantes et des mots) ; le lexique en raréfaction ; la responsabilité qui découle de la propriété (« Je suis responsable de  ma rose », dit Le Petit Prince), la générosité ou encore le partage. Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun·e d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. À votre tour de pousser la jolie barrière rouge et d'explorer en compagnie de notre jardinier-poète ce lieu singulier où fleurs, plantes et mots prolifèrent en toute liberté…Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun et chacune d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. Elles se gorgent de lumière tandis que les abeilles se promènent dans un joyeux désordre.…