A dos de Dieu ou L’ordure lyrique


RÉSUMÉ
Une épopée qui rejette le caractère sacré du divin, remplie d’ironie, de cynisme et de pessimisme, dans la lignée de Nietzsche et de Cioran.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Marcel Moreau
Auteur de A dos de Dieu ou L’ordure lyrique
Marcel Moreau est un écrivain belge de langue française né en 1933. Il perd son père à l'âge de quinze ans et arrête quelques temps plus tard ses études. Il pratique alors divers métiers pour subvenir à ses besoins. Il entre au journal Le Peuple comme aide comptable, puis, en 1955, devient correcteur au Soir à Bruxelles. Il correspond avec des écrivains comme Mauriac ou Camus et en 1959, il fait une rencontre majeure, celle de Nietzsche, qu’il appellera bientôt son « professeur ». En 1963, il publie son premier roman « Quintes ». Après la parution de celui-ci, il ne cesse d’écrire. Son travail est rythmé par de nombreux voyages : URSS, Inde, Cameroun, Chine, Iran, Népal, Canada, Mexique, États-Unis ,... Il reçoit le Prix Maeterlinck en 1994. Il décède avril en 2020, à Paris.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

À dos de Dieu n’est pas un nouvel opus de Marcel Moreau, est la réédition d’un livre paru début des années 1970, écrit dans la foulée des rêves d’insurrection et de révolution de mai 68, mettant en scène, à sa façon, la révolte, le désir profond de questionner le bien-fondé des appareils d’État,des morales collet-monté, corset-monté, ayant cours à l’époque. Hasard bienheureux : le livre ressort au moment où des gilets jaunes, un mouvement sans tête pensante, manifestent dans nos rues, se font passer des colsons aux poignets, revendiquent parfois de reprendre en main leurs propres vies. Est-ce à dire que cet À dos de Dieu et l’extrême violence de Beffroi, son a-moralisme profond, sa pulsion de vie intense mais dévastatrice,son a-politisme…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "A dos de Dieu ou L’ordure lyrique"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les sept visages de l'eau

" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…

Les sœurs noires

Polygraphe, Philippe Remy-Wilkin l’est assurément. Depuis que sa…