À cheval sur le dos des oiseaux

RÉSUMÉ

Elle s’appelle Carine Bielen. Le soir, elle boit un petit verre de rouge pour dormir tranquille. Elle sait que l’alcool lui crée des problèmes. Elle ne se souvient même plus très bien comment elle a eu ce fils, Logan. Mais il lui change la vie. Avec lui, elle a reçu « le monde en entier », comme elle dit. A travers une parole intime, ce monologue traverse l’histoire d’une femme issue d’un milieu précaire, reléguée dès l’enfance vers une filière handicapée. D’un côté, un système qui protège mais aussi qui décide et impose ses normes ; de l’autre, des êtres qui sont écartés de leur propre histoire en raison précisément de ces normes aux limites toujours discutables.

DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)
PRIX
  •   Prix des Journées de Lyon des auteurs de théâtre, 2021
À PROPOS DE L'AUTRICE
Céline Delbecq

Autrice de À cheval sur le dos des oiseaux

Céline Delbecq entre au Conservatoire Royal de Mons en septembre 2004 où elle rencontre notamment Frédéric Dussenne, Thierry Lefevre, Michael Delaunoy, Edith Depaule, Christophe Sermet, Ingrid Van Watntoch Rekowski, Luc Dumont,… C’est lors de cette intervention que Céline écrit Poussière et se découvre sensible à l’écriture dramatique. En 2007, elle écrit et met en scène Le Hibou, sa première  création, un tournant inattendu dans ses choix futurs. En juin 2008, elle sort du Conservatoire et a la chance d’être de suite engagée par Sylvie Landuyt pour écrire un court texte de théâtre. Peu de temps après, c’est le Manège.Mons qui lui commande sept monologues pour un spectacle qui sera monté en mai 2010. Elle décide alors de fonder sa propre compagnie afin de pouvoir poursuivre un travail à temps plein dans l’écriture et la mise en scène. Ayant beaucoup travaillé avec des enfants et adolescents placés par le juge, des autistes ou des jeunes psychotiques, son objectif de travail est de dire les choses simplement, sans chercher à les dénoncer ni à les intellectualiser. Entre temps, elle a également suivi une formation de cinq ans de danse contemporaine avec Sandra Vincent (Playsure Compagny), ainsi qu’une formation de trois ans de photographie. Le travail sur le corps ainsi que celui sur l’image deviennent essentiels dans sa démarche. La première création de sa compagnie sera Hêtre ou Juste un Clou dans la Tête, coproduit par la Maison de la Culture de Tournai (en mars 2011). En dehors de sa compagnie, Céline joue dans Correspondances, la dernière création de Luc Dumont, fera bientôt un assistanat à la mise en scène de Christophe Sermet au Rideau de Bruxelles ; écrira l’adaptation du Petit Prince Cannibale (Françoise Lefebvre) pour Sylvie Landuyt ainsi qu’une commande d’écriture pour Catherine Brutout du théâtre Le Méridien.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Carine Bielen, la cinquantaine, vit dans un centre avec Logan, son fils qui ne bronche pas de la journée, mais hurle parfois la nuit. La seule manière pour Carine de calmer ses terreurs nocturnes est de se blottir tout contre lui. Qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez cet enfant ? Carine se livre avec ses mots simples et maladroits, mais toujours francs. Elle raconte qu’elle aime bien boire un petit coup de rouge le soir, une fois que le petit est couché, voire un peu plus les soirs de grand vent. Le vent charrie trop de bruits inquiétants, voire d’idées noires… Elle évoque la manière dont Logan a été conçu, un soir passablement éméchée, avec un copain de comptoir de L’auberge. Elle digresse beaucoup et expose tout l’amour qu’elle porte à son fils. Cet…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:norme fils enfant - "À cheval sur le dos des oiseaux"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19180 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le fragile

Samedi soir, ou plutôt samedi nuit. Il y a L'inquiète qui, dans…

À cheval sur le dos des oiseaux

Elle s'appelle Carine Bielen. Le soir, elle boit un petit…

Moi, Michèle Mercier, 52 ans, morte

Michèle Mercier, on ne la verra pas. Elle est morte. Assassinée…