50 ans, ça se joue ! | Objectif plumes

50 ans, ça se joue !

RÉSUMÉ
8 auteurs belges rendent hommage à l’Atelier Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve (Belgique) en répondant à la commande d’une courte pièce originale pour célébrer les 50 ans de cette vénérable institution. Si ces textes sont circonstanciels, ils constituent également, pour la plupart, des matériaux susceptibles d’être joués dans d’autres cadres, notamment au sein d’ateliers théâtraux, de classes-théâtre, …
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Un  Cinquantenaire nouveau vient de prendre place dans le paysage culturel : celui du Théâtre Jean Vilar. Étrange et formidable histoire que celle de ce théâtre et de son fondateur, Armand Delcampe…Le fameux « Walen buiten » de Leuven en 1968 fut une éruption politique et culturelle belge qui a marqué depuis l’accélération du processus de fédéralisation de notre pays… Il ne s’agit pas ici de gloser sur ces questions mais de rappeler que le sommet de l’intelligence perverse et de la bêtise, selon Flaubert ou Jarry, a bien eu lieu chez nous. Cela s’est traduit par la séparation, la fracture de la Bibliothèque universitaire de Leuven Les étudiants francophones eurent le droit à une demi bibliothèque et les néerlandophones à l’autre moitié !


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "50 ans, ça se joue !"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Prignon

Comédie en 2 actes.L'action se déroule à Tronle en Ardenne. Prosper Prignon, personnage haut en couleur, était instituteur…

Capiche au pays des Piratomes

On retrouve Capiche le héros ardennais avec toute sa verve, dans une pièce qui s'inspire…

Notre Sade / Sara Z. / Charlotte

Michèle FABIEN , Notre Sade, Sara Z., Charlotte, postface…