36 outils conceptuels de Gilles Deleuze. Pour mieux comprendre le monde et agir en lui



À PROPOS DE L'AUTEUR
Pierre Ansay
Auteur de 36 outils conceptuels de Gilles Deleuze. Pour mieux comprendre le monde et agir en lui
Né en 1947, Pierre Ansay était docteur en Philosophie. Il a été délégué Wallonie-Bruxelles au Québec. Il laisse une œuvre faite d’essais autour de l’action sociale et de la philosophie, et de nombreux articles, publiés notamment dans la revue Politique. Spécialiste de Spinoza, il a travaillé à rendre la philosophie accessible au plus grand nombre. La plupart de ses livres ont été publiés aux éditions Vie ouvrière, devenues Couleur livres.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Gilles Deleuze ! Qui voudrait encore le lire ? Se perdre puis se retrouver, un peu, puis se reperdre, beaucoup, dans les méandres d’une des pensées les plus vagabondes et les plus libres du siècle dernier ? Qui ?Pas les tenants du statu-quo, les cyniques à-quoi-bonistes ou les sempiternels râleurs et découragés de la vie, en tout cas ! Pas ceux et celles, non plus, qui se contentent des livraisons expresses de la pensée, du prêt-à-penser.C’est que pour lire Deleuze, il ne faut pas avoir peur de perdre pied. De se laisser couler. De remonter les moindres petites flaches, petits cours d’eau. La pensée de Deleuze est un milieu. Un territoire. On n’explore pas un milieu de façon « logique ». On y va au petit bonheur. De façon…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:pensée oeuvre - "36 outils conceptuels de Gilles Deleuze. Pour mieux comprendre le monde et agir en lui"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Herbert Marcuse : Révolution et philosophie - Repenser Mai 68

Philosophe, écrivain, poète, essayiste, Renaud Denuit s’empare conceptuellement de Mai 68 en se tenant au plus loin des effluves de la commémoration. La fièvre commémorative qui frappe nos sociétés a pour effet de bloquer l’Histoire, de l’embaumer : célébrer le cinquantenaire de Mai 68, le bicentenaire de la Révolution française, les verser dans la consécration officielle garantit qu’un nouveau Mai 68, qu’une révolution n’auront pas lieu. Renaud Denuit redynamise l’événement Mai 68 en analysant l’œuvre de l’un de ses inspirateurs, Herbert Marcuse. Comment la pensée de l’auteur d’ Éros et civilisation , de L’Homme unidimensionnel a-t-elle percolé dans l’esprit de Mai, en France notamment ? Comment ce qu’on a nommé de façon par trop réductrice le freudo-marxisme de Marcuse a-t-il rencontré les combats de Mai 68 pour l’émancipation, contre les formes d’autorité, pour d’autres manières de vivre, de penser ? Comment ses refondations du freudisme (retrouver l’énergie d’Éros réprimée par la logique de la domination), de Hegel (penser l’Histoire comme Vie), de Marx (réintroduire la place du sujet dans le procès de l’Histoire) ont-elles nourri la contestation étudiante, le mouvement des ouvriers, le grand vent de liberté porté par la vague du « jouir sans entraves », du « soyez réalistes demandez l’impossible » ?…

Nues

Jacques RICHARD , Nues , ONLIT, coll. « ONLIT Mini », 2020, 80 p., 8 € , ISBN : 9782875601261«  Nues, en pied…