1870-1970: un siècle de poésie féminine


  À la mémoire de Véronique Wautier Est-il toujours pertinent , ou recevable, de s’intéresser aux femmes en tant que groupe distinct ? La question est délicate : les femmes étant généralement, à peu près dans tous les domaines, minorisées, à la fois sur le plan quantitatif et dans le statut qualitatif qu’on leur a longtemps prêté, on a tendance à vouloir les prendre en considération pour elles-mêmes, dans le but certes louable de les défendre, de les sauver de l’oubli, de leur reconnaître une place, un rôle, une valeur ou une importance qui valent ceux des hommes.
Mais à rebours, une telle démarche finit par être jugée paternaliste, voire ségrégationniste ; par les temps qui courent, on la jugera même politiquement incorrecte.
S’agissant de poésie (ou de littérature ou de création), l’argument le plus avancé qui s’y oppose n’est pas seulement politique ou éthique, il est aussi philosophique : il tend à rejeter une vue essentialiste…

  lire la suite sur  REVUES.BE


FIRST:poésie femme poète poète poème homme écriture corps année amour thème histoire siècle poésie féminine place mort âme vie oeuvre génération création contemporain arbre temps sujet proportion origine objet mer maternité liberté guerre désir début auteur aujourd hui - "1870-1970: un siècle de poésie féminine"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Histoire de Bertrix. Ses rues, ses quartiers

Etes-vous intéressé par l'histoire de votre localité? Souhaitez-vous mieux connaître votre passé, découvrir l'origine de votre rue, des édifices publics? Aimeriez-vous comprendre l'évolution de Bertrix, son développement au fil des siècles?Cet ouvrage proposé par l'Atelier Patrimoine de Bertrix vous permet de répondre…

Le très vieux temps

Les minces trésors des jours perdus, les infimes richesses de son…

David. Essaie de devenir un homme

Aller s'installer et vivre dans un autre village, une autre province,…