Tornade, le chien ouragan de l’autrice et illustratrice bruxelloise Giulia Vetri, est un livre qui remue. Il nous confronte aux émotions fortes, aux tempêtes qui nous traversent et à toute la carte de notre météo intérieure.
C’est l’histoire de Nora, sage et calme en apparence mais qui se transforme en petite fille sauvage quand sa mère lui refuse un chien pour son anniversaire. Après une nuit d’orage, c’est un étrange toutou tornade qui l’attend sur le paillasson. La rencontre est bouleversante et Nora découvre avec lui des rafales d’émotions !
Tornade, le chien ouragan est un livre pour ouvrir un dialogue autour des ressentis, de l’expressivité des sensibilités et des sentiments qui bouleversent.
Comment, nous les adultes, est-ce que l’on dialogue avec nos anticyclones internes ? Quelle place est-ce que l’on laisse à nos émotions, petites ou grandes ? Essayons de nous souvenir ce que ça fait, enfant, de recevoir ces vagues qui jaillissent en nous de manière irrépressible, comme un volcan que l’on ne maîtrise pas. C’est ce qui arrive à Nora, notre héroïne, que l'on accompagne dans la découverte de son panel de secousses émotionnelles. Comment laisser s’exprimer la colère ? Par quels moyens gérer la frustration et quelle place donner aux amours et amitiés pour lesquelles on pourrait déplacer des montagnes ?
Comment est-ce que l’on explique ces grands mouvements essentiels de la vie aux enfants et qu’est-ce que l’on choisit de leur transmettre de ces forces intérieures qui parfois nous submergent mais qui toujours nous portent et nous emportent vers d’autres territoires de découvertes ?
Giulia Vetri nous offre un dessin mousseux, tourbillonnant, cataclysmique !
Parfois très dense, parfois très doux. On se perd dans les tempêtes avec Nora, avec des traitements d’images divers entre aquarelle, crayon, tampon. Tantôt eau et tantôt feu. Parfois les deux.
Le magenta de la quadrichromie ayant été remplacé par un Pantone rose fluo, les couleurs nous explosent au visage et nous font ressentir le vent, la brume, l’orage qui vient, les frémissements et tous les éléments qui se déchainent.
Une palette graphique véritablement au service de la palette des émotions qui se déploie sur une quarantaine de pages.
Laissons-nous emporter, petits et grands, par ce livre comme un grand déferlement !
Une histoire idéale pour les enfants-tempêtes, pour celles et ceux dont les émotions débordent. Un bel outil pour apprivoiser les grandes colères, les frustrations et les amitiés bouleversantes.
Pauline Rivière